NOUVELLES

Angleterre/1re j.: débuts difficiles pour Liverpool, Arsenal et Tottenham

18/08/2012 03:57 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

Arsenal et Tottenham, 3e et 4e du dernier Championnat d'Angleterre de football, ont mal débuté la saison 2012-2013 avec un nul et une défaite, tandis que Liverpool, un autre grand nom, s'est fait ridiculiser sur le terrain de West Bromwich, samedi, lors de la 1re journée.

Après une prestation poussive malgré une écrasante domination --70% de possession de balle--, les "Gunners" n'ont pu faire qu'un terne 0-0 devant Sunderland. Et pourtant le Français Olivier Giroud a eu une occasion en or de tuer le match à quelques minutes de la fin.

Les hommes d'Arsène Wenger peuvent donc se mordre les doigts alors que dimanche, les prétendants au titre Manchester City, Manchester United et Chelsea entreront en piste.

A l'Emirates Stadium, les Cazorla, Podolski et Giroud n'ont pas réussi à faire oublier Robin van Persie, parti vendredi pour MU.

Petite consolation pour les supporteurs des "Gunners": la défaite de leur rival honni Tottenham à Newcastle (2-1). Malgré un bon match, les "Spurs" se sont inclinés sur un penalty provoqué et transformé par Hatem Ben Arfa à dix minutes de la fin du match. Cette défaite a également mis en exergue les lacunes d'une équipe privée de Modric (en instance de transfert) et qui ne compte que Jermaine Defoe comme attaquant de haut niveau.

Yohan Cabaye et ses coéquipiers ont montré que leur superbe saison dernière (5e place au final) n'était pas une surprise et qu'il faudra encore compter sur eux cette année.

Mais c'est Liverpool qui a connu la plus grosse désillusion de la journée. Réduits à 10 après la 58e minute et l'exclusion de Agger, les "Reds" ont été étrillé sur la pelouse de West Bromwich (3-0). Steve Clarke, le nouveau manageur de WBA et ancien de Liverpool, a joué un bien mauvais tour à son ancien club et son nouveau manager Brendan Rodgers.

Enfin, Fulham, face à Norwich, et Swansea, sur le terrain des Queens Park Rangers, ont réalisé le score du jour: 5 à 0, tandis que West Ham et Reading ont connu des fortunes diverses pour leur retour parmi l'élite.

Mené 1-0 par Stoke, Reading a égalisé à la dernière minute sur un penalty de Le Fondre, tandis que West Ham a battu Aston Villa 1 à 0.

cc/sk/mam

PLUS:afp