NOUVELLES

Tour du Limousin - Victoire finale du Japonais Arashiro

17/08/2012 10:53 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Le Japonais Yukiya Arashiro (Europcar) a gagné vendredi le Tour du Limousin cycliste à l'issue de la 4e et dernière étape disputée entre Varetz et Limoges (centre) sur 173,9 km et remportée en solitaire par le Français Jérémy Roy (FDJ-Big Mat).

Arashiro, qui a fini 2e de l'étape à 21 secondes de Roy, a terminé l'épreuve dans le même temps que le Français et les deux coureurs ont été départagés après addition de leurs places sur les quatre étapes.

Après avoir terminé troisième du Tour du Limousin en 2006 et 2008, le Japonais s'est ainsi offert ainsi sa première course à étapes en France, au terme d'une dernière journée surprenante.

Courue sous la canicule, cette étape a d'abord vu des coureurs s'échapper par grappes lors des deux premières heures de course, formant un premier peloton de 65 coureurs qui a compté plus de sept minutes d'avance à 80 kilomètres de l'arrivée sur un deuxième groupe où se trouvaient les deux premiers du classement général, le Slovène Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi) et le Français Julien Simon (Saur - Sojasun), piégés.

Arrivé sur le circuit final à Beaublanc, le groupe de tête s'est disloqué au fil des tours, alors que le second peloton a mis pied à terre (61 abandons !), n'ayant plus rien à espérer dans la chaleur limousine.

Devant, si Arnaud Gérard (FDJ - Big Mat) puis Sylvain Georges (AG2R - La Mondiale) ont successivement tenté leurs chances, c'est Roy qui s'est montré le plus prompt en sortant dans le dernier tour à 10 kilomètres du terme, flanqué d'Arashiro dont il a réussi à se défaire pour s'imposer en solitaire.

cor-rap/chc

PLUS:afp