NOUVELLES

Rafael Nadal entend prendre son temps avant de revenir à la compétition

17/08/2012 11:36 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

MANACOR, Espagne - Rafael Nadal dit qu'il prendra tout le repos dont son corps a besoin avant d'effectuer un retour à la compétition.

«Je dois écouter (les médecins) et me montrer patient. Je reviendrai quand mon genou sera guéri, a déclaré l'Espagnol de sa résidence sur l'île de Majorque.

«La meilleure chose que je puisse faire présentement est d'arrêter, accepter la situation et travailler dur pour revenir plus fort.»

Une tendinite à son genou gauche l'a gardé à l'écart des courts depuis sa défaite en deuxième ronde du tournoi de Wimbledon en juin.

Nadal, âgé de 26 ans, a raté les Jeux olympiques de Londres, où il devait défendre sa médaille d'or olympique et agir comme porte-drapeau de l'Espagne lors de la cérémonie d'ouverture. Il a également raté un match de bienfaisance avec Novak Djokovic et les tournois à Toronto et Cincinnati avant de décider de faire l'impasse sur les Internationaux des États-Unis.

Vainqueur de 11 tournois du Grand Chelem, il a dit qu'il n'est pas inquiet à la perspective de reculer au classement mondial.

«À ce stade de ma carrière, mon classement n'est pas aussi important, a-t-il poursuivi. La chose la plus importante, c'est d'être certain d'être apte à compétitionner, comme je l'ai fait au cours des six premiers mois de cette année, avec une véritable chance de gagner dans chaque tournoi auquel je participe. Après avoir été classé pendant près de huit ans premier ou deuxième, je pense que d'être classé deuxième ou quatrième ou sixième ne change pas vraiment quoi que ce soit.»

Ce n'est pas la première fois que les genoux de Nadal l'obligent à prendre une pause. En 2009, il l'avait fait et il était revenu plus fort une fois rétabli.

Nadal a précisé qu'il aimerait représenter l'Espagne en demi-finale de la Coupe Davis contre les États-Unis, à compter du 14 septembre, mais il ne fait aucune promesse.

"Si (mon genou) va mieux au moment de la Coupe Davis et que le capitaine me veut, je serai heureux d'être là, a-t-il dit. Ce serait excitant pour moi et un grand moment pour revenir au jeu. Sinon, je devrai attendre encore un peu plus.»

PLUS:pc