NOUVELLES

ProTour/Cyclassics - Sagan sans Cavendish pour succéder à Boasson Hagen

17/08/2012 02:01 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Le champion du monde britannique Mark Cavendish, grosse déception de son pays aux jeux Olympiques à Londres sur un tracé qui le favorisait, a déclaré forfait vendredi pour la Cyclassics, seule épreuve allemande du ProTour, où il devait retrouver le maillot vert du Tour de France, le Slovaque Peter Sagan.

Son forfait a été annoncé très succintement, à la surprise générale.

Les organisateurs, interrogés car son nom n'apparaissait pas dans la liste des engagés, ont déclaré ne pas avoir été informés de la raison de son forfait: "Team Sky a juste fait part de son forfait", ont-ils dit.

"C'est le plateau le plus fort jamais réuni au départ" de cette course, se réjouissait peu avant Erik Zabel, ancien sprinteur de l'élite cycliste devenu directeur sportif de l'épreuve hambourgeoise.

Sagan, qui a remporté trois étapes dans le "Tour", comme Cavendish, devient le grand favori pour la succession du Norvégien Edvald Boasson Hagen, vainqueur de l'édition 2011 en battant au sprint l'Allemand Gerald Ciolek, au terme des 217 km de course.

"Le tracé me convient, j'ai souvent été aux avant-postes mais il m'a toujours manqué un petit quelque chose à l'arrivée", regrettait Ciolek, qui a également terminé 3e en 2007 et 2009.

Le coureur de QuickStep, 25 ans, représentera avec Andre Greipel, lauréat de trois étapes au Tour de France, les meilleures chances de voir enfin un Allemand succéder à Erik Zabel, vainqueur en 2001.

Malgré la rampe du Waseberg à gravir trois fois, l'épreuve a régulièrement couronné un puncheur depuis sa première édition en 1996.

Les cinq derniers vainqueurs:

2011: Edvald Boasson Hagen (NOR)

2010: Tyler Farrar (USA)

2009: Tyler Farrar (USA)

2008: Robbie McEwen (AUS)

2007: Alessandro Ballan (ITA)

sg/gv

PLUS:afp