NOUVELLES

L'ex-Premier ministre syrien ayant fait défection s'est rendu au Qatar (porte-parole)

17/08/2012 05:39 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

L'ancien Premier ministre syrien Riad Hijab, qui a fait défection le 5 août et s'est réfugié en Jordanie, s'est rendu au Qatar pour une courte visite, a annoncé vendredi à Amman son porte-parole.

"M. Hijab s'est rendu jeudi au Qatar pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit s'adresser aux médias pour expliquer son programme et ses projets", a dit à l'AFP ce porte-parole, Mohammed Otri.

Selon lui, l'ex Premier ministre syrien va retourner en Jordanie à l'issue de cette visite.

M. Hijab, nommé à la tête du gouvernement par le président syrien Bachar al-Assad en juin, avait rejoint l'opposition, devenant le plus haut responsable à rompre avec le régime syrien depuis le début de la révolte en mars 2011.

Mardi. M. Hijab avait appelé depuis Amman les forces armées syriennes à ne pas diriger leurs fusils contre le peuple syrien et exhorté les rebelles à "continuer leur lutte contre le régime".

Il a aussi estimé que le régime du président Assad, qui fait face à une rébellion armée, ne contrôlait plus que 30% de la Syrie.

La Syrie est en proie depuis 17 mois à une révolte populaire qui s'est militarisée au fil des mois face à la répression. Les violences y ont fait plus de 23.000 morts, selon une ONG syrienne.

Washington a récemment estimé que les défections, qui se sont multipliées parmi les diplomates, les hauts gradés de l'armée et les parlementaires, étaient le signe que M. Assad avait perdu le contrôle du pays.

kt/hj/vl

PLUS:afp