NOUVELLES

L'est du Mexique se prépare à l'arrivée de la tempête tropicale Hélène

17/08/2012 07:30 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

VERACRUZ, Mexique - La tempête tropicale Hélène s'est formée vendredi dans le golfe du Mexique, menaçant les régions côtières de l'est du Mexique, où des milliers de personnes se remettent toujours des inondations causées par l'ouragan Ernesto.

Selon le Centre de surveillance des ouragans à Miami, la tempête se situait à environ 145 kilomètres au sud-est de la ville de Tuxpan vendredi après-midi. La tempête se déplace avec des vents maximums soutenus de 72 kilomètres/heure et avance à une vitesse de 11 kilomètres/heure.

L'oeil de la tempête devrait toucher terre samedi dans le nord de l'État de Veracruz, une région déjà frappée par l'ouragan Ernesto la semaine dernière. Le gouvernement mexicain a déclaré l'état d'urgence dans plus de 100 localités de l'État.

D'après le Centre de surveillance des ouragans, les autorités mexicaines ont diffusé un avertissement de tempête tropicale le long de la côte du golfe du Mexique, de Barra de Nautla à La Cruz.

La tempête Hélène devrait déverser de 120 à 250 millimètres de pluie dans la région, et jusqu'à 380 millimètres dans certaines régions du nord-est du Mexique. Une onde de tempête pourrait élever le niveau de la mer de 30 à 60 centimètres au-dessus de la normale à l'endroit où la tempête devrait toucher terre.

De fortes pluies sont notamment attendues à Tampico, un centre de raffinage de pétrole et un important port de l'État de Tamaulipas.

PLUS:pc