NOUVELLES

Le FMI annonce l'envoi d'une mission en Ukraine du 29 août au 5 septembre

17/08/2012 12:00 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'une de ses équipes se rendrait du 29 août au 5 septembre en Ukraine, pays auquel il a suspendu son aide car celui-ci rechigne à mettre en oeuvre des mesures de rigueur budgétaire.

"Une équipe du FMI se déplacera à Kiev (...) pour évoquer les dimensions techniques du budget 2013, la réforme du secteur de l'énergie et les programmes d'aide sociale", a indiqué Max Alier, le représentant du Fonds en Ukraine, dans un communiqué.

En juillet 2010, le FMI avait accordé à l'Ukraine une ligne de crédit de 15,3 milliards de dollars mais refuse depuis plusieurs mois de débloquer une nouvelle tranche d'aide, estimant que Kiev n'a pas mis en oeuvre les réformes exigées en contrepartie de cette assistance.

Les négociations butent notamment sur les prix du gaz pour les consommateurs que le FMI juge sous-évalués mais que les autorités refusent d'augmenter à l'approche des élections législatives de la fin octobre.

Pour le moment, le Fonds n'a débloqué que 3,4 milliards de dollars en deux versements, dont le dernier remonte à décembre 2010. La ligne de crédit court jusqu'à la fin 2012.

L'Ukraine a dû emprunter en juillet un montant record de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) auprès des marchés financiers à un taux très élevé de 9,25%.

jt/mj/sam

PLUS:afp