NOUVELLES

L'action Apple clôture au plus haut de son histoire

17/08/2012 05:22 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Le titre du géant de l'informatique Apple a clôturé à son plus haut niveau historique vendredi, dopé par les commentaires positifs d'analystes et des rumeurs de sortie prochaine des nouvelles générations d'iPhone et d'iPad, ainsi que d'une "iTV".

L'action a enregistré un nouveau record en atteignant en cours de séance un niveau jamais-vu de 648,19 dollars. Et elle a terminé la journée seulement 8 cents en dessous, à 648,11 dollars, soit un gain de 1,85% comparé à la veille.

"Cela montre les attentes positives pour leur prochaine génération de produits, et l'entrée dans la partie traditionnellement la plus forte de l'année", a jugé Michael James de Wedbush Securities.

Outre la présentation déjà anticipée par de nombreux sites spécialisés de l'iPhone 5, la dernière version du smartphone d'Apple, au cours d'une conférence attendue le 12 septembre, le groupe pourrait aussi lancer le même jour un iPad Mini, une version miniature de sa célèbre tablette numérique, a indiqué la banque d'investissement Jefferies.

Toujours selon cette dernière, le groupe pourrait présenter une "iTV" d'ici le premier trimestre 2013.

Jefferies a par ailleurs relevé ses prévisions de ventes d'iPad de 18 à 25 millions pour le troisième trimestre et de 22-25 millions à 30 millions pour le quatrième trimestre.

Apple est la première capitalisation boursière américaine, à environ 602,25 milliards de dollars.

ppa/soe/bdx

PLUS:afp