NOUVELLES

JO-2012 - Retour "chaleureux" à Pyongyang pour la délégation nord-coréenne

17/08/2012 05:21 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

La délégation nord-coréenne présente à Londres pour les jeux Olympiques 2012 a été "chaleureusement" accueillie à son retour de Londres par la population et a été invité à un banquet par les autorités locales, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle.

Après un accueil enthousiaste à leur arrivée à l'aéroport, les athlètes nord-coréens ont défilé dans les rues de la capitale en bus et "ont été chaleureusement accueillis par les Pyongyangois", a constaté l'agence de presse officielle.

La Corée du Nord a fait forte impression à Londres, notamment en haltérophilie, et a remporté quatre titres olympiques pour un total de six médailles, terminant à la 20e place du classement des nations, son meilleur résultat depuis les JO-1992 de Barcelone.

Les médaillés d'or ont "honoré le règne de Kim Jong-un", a déclaré dans un discours le vice-Premier ministre Kim Yong-jin.

Le champion olympique d'haltérophilie (-62 kg) Kim Un-guk a quant à lui réitéré sa détermination à gagner plus de médailles d'or afin de témoigner "son estime" à l'égard du dirigeant Kim Jong-un, a rapporté l'agence.

Kim Jong-un est le chef suprême de la Corée de Nord depuis le décès de son père Kim Jong-il en décembre.

sm/slb/jr

PLUS:afp