NOUVELLES

Ethiopian Airlines accueille son premier Boeing 787 à Addis Abeba

17/08/2012 09:14 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

La compagnie Ethiopian Airlines a accueilli vendredi à Addis Abeba son premier Boeing 787, le nouveau gros porteur de la firme américaine, devenant la première compagnie africaine à posséder un "Dreamliner".

Elle rejoint ainsi les compagnies japonaises qui étaient les seules jusqu'à présent à possèder le dernier né de Boeing dans leur flotte.

L'appareil, un 787-8, dont le prix catalogue est de 206,8 millions de dollars, est arrivé en provenance de l'aéroport international de Dulles, à Washington, où vit la plus importante diaspora éthiopienne. Il avait été réceptionné à Seattle, où Boeing a son siège, le 14 août, par Ethiopian Airlines.

Ethiopian Airlines a acheté au total dix Boeing 787. Elle devrait faire voler ses "Dreamliners" sur des destinations européennes et africaines comme Rome, Londres, Accra et Lagos.

Le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a estimé vendredi devant des journalistes que la livraison de l'appareil, nommé "Africa First", était un symbole de réussite pour toute l'Afrique.

"Cela montre à quel point nous progressons en tant qu'Africains (...) (capables) de concourir sur la scène internationale et de changer notre image," a-t-il dit.

"Etant donné le très mauvais climat de l'industrie aérienne mondiale, l'exploit est d'autant plus remarquable pour Ethiopian Airlines," a renchéri le ministre éthiopien des Transports, Deriba Kuma.

Créée en 1945, Ethiopian Airlines a enregistré une hausse de son trafic passager de 16,2% en moyenne entre 2007 et 2011 et vole aujourd'hui sur 86 villes à travers l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

En 2011, l'Ethiopie enregistrait un PIB par habitant de 374 dollars (Banque mondiale) mais affichait encore une forte croissance économique (11% selon le gouvernement éthiopien, 7% selon le Fonds monétaire international).

Seules Japan Airlines et ANA (All Nippon Airways) faisaient jusqu'ici voler des "Dreamliners".

jv/aud/ayv/jlb

PLUS:afp