NOUVELLES

Des centaines de manifestants à Gaza pour la "Journée d'Al-Qods"

17/08/2012 02:22 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Des centaines de Palestiniens ont manifesté vendredi dans la bande de Gaza à l'occasion de la "Journée d'Al-Qods" (Jérusalem) instaurée par l'Iran.

"Nous sommes engagés à défendre le droit du retour (des Palestiniens sur leurs terres d'avant 1948), la libération des prisonniers et la résistance contre l'occupant tant qu'il sera sur notre territoire", a lancé Rabah Mohanna, un dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

"Jérusalem ne sera pas restituée par le biais de négociations absurdes", a-t-il ajouté devant les manifestants rassemblés à l'ouest de la ville de Gaza.

Israël, qui a annexé Jérusalem-Est, un secteur principalement arabe occupé depuis la guerre de 1967, considère l'ensemble de Jérusalem comme sa "capitale éternelle et indivisible". Mais les Palestiniens souhaitent que Jérusalem-Est soit la capitale de leur futur Etat.

La "Journée al-Qods", célébrée le dernier vendredi du ramadan, le mois sacré musulman, a été instaurée en Iran après la révolution islamique de 1979.

my-jjm/fc/ao

PLUS:afp