NOUVELLES

Del Potro et Djokovic opposés à nouveau, après leur match pour le bronze

17/08/2012 05:37 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

MASON, États-Unis - Novak Djokovic et Juan Martin del Potro ont prévalu en deux sets, vendredi, passant ainsi en demi-finales au tournoi de Cincinnati.

Ce sera l'occasion pour le Serbe de venger un revers lors du match pour le bronze aux Jeux de Londres, le 5 août.

«Vous ne pouvez pas toujours gagner, a dit Djokovic. Le plus important est d'aller de l'avant et de toujours vouloir s'améliorer. Il faut retirer quelque chose des défaites.»

Del Potro a battu le Français Jérémy Chardy 6-1 et 6-3. L'Argentin a des raideurs au poignet gauche, qu'il fera d'ailleurs examiner avant les Internationaux américains, qui commencent le 27 août. Il a tout raflé à New York en 2009.

Del Potro, un droitier, a raté la majorité de la saison 2010, récupérant d'une opération au poignet droit. Le médecin qui a fait cette opération examinera l'autre poignet après le tournoi de Cincinnati.

Après sa conquête du bronze olympique, Del Potro a été sorti au premier tour de la Coupe Rogers. Il veut ramener son jeu à un niveau digne des grands triomphes, et ce deuxième match rapproché contre Djokovic sera un bon test dans cette optique.

«Je perçois encore une différence entre le sommet de l'élite et moi, a t-il dit. Mais je sais que je m'en approche lentement, alors c'est ça qui est important.»

Djokovic, le grand vainqueur à Toronto, a défait Marin Cilic 6-3 et 6-2.

Le Canadien Milos Raonic a vu son parcours se terminer, Stanislas Wawrinka le battant 2-6, 7-6 (5) et 6-4. L'Ontarien a dominé 17-8 pour les as, mais il a aussi fait huit doubles fautes, six de plus que son rival. Wawrinka a sauvé quatre balles de bris sur six et a profité de sa seule occasion de jouer le même tour à Raonic.

Le Suisse trouvera un compatriote sur son chemin car le numéro un mondial, Roger Federer, a gagné 6-3 et 7-6 (4) contre Mardy Fish, en soirée.

Federer a signé deux bris en quatre occasions, n'étant jamais confronté lui-même à une balle de bris. Il a gagné 88 pour cent des points disputés sur son premier service.

Raonic, 19e au monde, a aussi perdu en quarts de finale la semaine dernière à la Coupe Rogers, devant l'Américain John Isner. Le tennisman de 21 ans a une fiche de 33-14 cette saison. Il a triomphé au tournoi de Chennai en janvier et à celui de San Jose en février.

Venus Williams a encore eu besoin de trois sets (trois fois déjà dans le tournoi), battant finalement Samantha Stosur 6-2, 6-7 (2) et 6-4.

Williams atteignait les demi-finales d'un tournoi pour la première fois cette saison. Elle compose mieux avec un dérèglement du système immunitaire, ce qui lui cause de la fatigue. Elle a lutté pendant deux heures 34 minutes avant de vaincre la reine de Flushing Meadows.

«Avec tout ce qui m'est arrivé c'est tout un exploit d'être rendue jusqu'ici, mais je veux aller encore plus loin», a dit Williams, gagnante huit fois sur neuf en matches de trois sets, en 2012.

Sa soeur Serena a perdu non seulement son sang-froid, mais aussi son match contre Angelique Kerber, 6-4 et 6-4. Elle n'avait pas perdu de set depuis sa victoire en finale de Wimbledon. Après avoir échappé un jeu en deuxième manche, elle a lancé sa raquette au sol, l'a ramassée, puis l'a projetée à nouveau sur le terrain.

En matinée, Anastasia Pavlyuchenkova et Na Li ont progressé au terme de matches reportés en partie ou totalement au lendemain, à cause des pluies de jeudi.

La Russe a battu Caroline Wozniacki, 6-4 et 6-4, et la Chinoise a écarté de sa route Johanna Larson, 6-2 et 6-2.

Les deux gagnantes du matin étaient aussi en vedette en soirée, où Li a éliminé la favorite Agnieska Radwanska 6-1, 6-1, grâce notamment à six bris. Pavlyuchenkova a eu moins de chance, Petra Kvitova la battant 6-3 et 7-6 (4).

PLUS:pc