Huffpost Canada Quebec

Débat des chefs : Option nationale déboutée par la Cour supérieure

Publication: Mis à jour:

La Cour supérieure rejette la demande d'injonction d'Option nationale visant à permettre à son chef Jean-Martin Aussant de participer aux débats télévisés présentés à Radio-Canada, Télé-Québec et TVA.

Le chef d'Option nationale estime que son exclusion des débats est une « injustice » qui lui fait « douter de la santé de notre démocratie ».

Dans un communiqué, M. Aussant a écrit qu' « il est désolant de constater que malgré l'esprit de la Loi électorale et de son article 423, les grands diffuseurs ne donnent pas à Option nationale une visibilité équivalente aux autres partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et semblent faire trop souvent la sourde oreille à l'enthousiasme que suscite notre jeune formation politique, dans les médias sociaux notamment ».

Le débat de Radio-Canada et Télé-Québec, présenté le dimanche 19 août à 20 h, opposera les chefs du Parti libéral, Jean Charest, du Parti québécois, Pauline Marois, de la Coalition avenir Québec, François Legault, ainsi que la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.

Les débats de TVA seront quant à eux des duels entre M. Charest, Mme Marois et M. Legault, présentés les 20, 21 et 22 août à 21 h et dont Radio-Canada.ca assurera la couverture.

Fondé en octobre dernier, Option nationale comptait un unique représentant à l'Assemblée nationale au moment de la dissolution du Parlement, Jean-Martin Aussant lui-même, d'abord élu sous la bannière du Parti québécois en décembre 2008. M. Aussant a quitté le caucus péquiste en juin 2011, évoquant des divergences de vues avec la chef Pauline Marois sur la démarche d'accession à la souveraineté.

Option nationale affirme avoir des candidats dans 123 des 125 circonscriptions du Québec.

Jugement de la Cour supérieure sur la demande d'injonction d'Option nationale

À lire aussi sur le HuffPost Québec

À propos d'Option nationale sur Twitter
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Aussant exclu du débat des chefs - Au tour du juge de trancher | Le ...

Débat des chefs : Option nationale dépose une demande d ...

Élections provinciales – Débat des chefs: Aussant dépose une ...

Aussant au Débat (AussantAuDebat) on Twitter

Aussant veut faire sa place aux débats des chefs | Le Devoir ...

Une injonction pour qu'Aussant prenne part au débat des chefs

Aussant tente toujours de faire partie du débat des chefs

Aussant dépose une demande d'injonction contre son exclusion des ...

Aussant et le débat: «ce n'est pas un caprice»

Débats des chefs