À Chicago, une plaque commémore l'endroit du premier baiser de Barack et Michelle Obama

Publication: Mis à jour:
PLAQUE OBAMA
La plaque remémorant le premier baiser du couple Obama | AFP

OBAMA - Chicago nouvelle ville de l'amour... À la manière de la maison de Juliette à Vérone, les amoureux du monde entier vont-ils venir se recueillir à l'endroit du premier baiser du couple Obama?

Une association de commerçants de Chicago (lien en anglais) a en effet érigé un monument de granit de plus d'une tonne sur le lieu du premier rendez-vous galant entre Barack Obama et de Michelle Robinson. Sur la plaque noire et dorée, on peut y voir le couple présidentiel s'embrasser.

Si l'on en croit les déclarations du président américain dans un magazine, mentionnées sur la plaque, l'idylle a commencé devant une boutique de glaces, aujourd'hui devenu un fast food, dans un quartier de Chicago.

"Pour notre premier rendez-vous, je lui ai offert la meilleure crème glacée de la boutique. (...) Quand je l'ai embrassée, ses lèvres avaient le goût du chocolat", avait-il déclaré, très romantiquement.

En juin dernier, le "First couple" avait raconté l'histoire de leur premier rendez-vous au court d'un dîner de soutien. Ils ont commencé par visiter l'Institut d'art de Chicago, avant d'aller déjeuner près d'une fontaine. Un cinéma (Do the Right Thing de Spike Lee), une glace, et l'affaire était dans le sac.

"Il avait sorti le grand jeu, a réagi Michelle. Le fontaine, c'était bien trouvé". Ce à quoi Barack a rétorqué: "Messieurs, prenez des notes".

Les commerçants espèrent attirer les touristes, dans un quartier assez peu favorisé si l'on en croit Justen Jackson, un riverain de 15 ans, interrogé par le Chicago Tribune. "C'est pas mal, mais jamais je n'amènerais quelqu'un ici pour un premier rendez-vous!"

En pleine campagne présidentielle, alors que des rumeurs couraient sur la santé de leur couple, les Obama - qui fêteront leurs 20 ans de mariage - assoient un peu plus leur image de couple simple, amoureux et fort, semblable au peuple. Comme en juillet dernier, où ils s'étaient embrassés de manière un peu forcée lors d'un match de basket (vidéo ci-dessous). Dans une année électorale, la fin justifie les moyens.

Sur le web

Une plaque pour immortaliser le premier baiser du couple Obama

Barack et Michelle Obama se font huer par la foule à un match de ...

À Chicago, une plaque commémore l'endroit du premier baiser de Barack et ...