MONTRÉAL - La grève est officiellement terminée aux cégeps de Saint-Laurent et du Vieux Montréal.

Au cégep St-Laurent, les étudiants retourneront en classe lundi. Ils feront toutefois la grève le mercredi 22 août ainsi que les 22 de chaque mois jusqu'à ce que la hausse des frais de scolarité soit annulée.

Il s'agit d'un revirement, alors que les membres de l'association étudiante s'étaient prononcés en faveur de la grève moyennant un plancher de 20 000 grévistes, samedi dernier.

Au cégep du Vieux Montréal, les étudiants ont également mis fin à leur débrayage au terme d'une assemblée générale qui aura duré plus de six heures. Dans leur cas, il s'agit toutefois d'une trêve électorale: un autre vote sur la question est prévu après les élections provinciales du 4 septembre.

Jusqu'à maintenant, toutes les associations étudiantes collégiales consultées depuis une semaine ont choisi de mettre fin à leur débrayage.

De son côté, la Fédération des cégeps a été claire : si les grèves se poursuivent au-delà du retour en classe prévu par la loi 12 — anciennement connu comme le projet de loi 78 — la session d'hiver 2012 sera annulée, ce qui mènera à une mention d’échec pour tous les étudiants impliqués.

Loading Slideshow...
  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Camille Robert, porte-parole de la CLASSE