Les deux derniers cégeps qui étaient encore en grève ne le sont plus. Les étudiants des cégeps de Saint-Laurent et du Vieux-Montréal ont voté pour un retour en classe lundi.

Les étudiants du Cégep de Saint-Laurent seront toutefois en grève tous les 22 du mois jusqu'à l'annulation de la hausse.

Les directions des deux établissements avaient décidé de suspendre les cours pour la journée de vendredi, espérant favoriser la participation à l'assemblée et ainsi, le retour en classe.

Sur leurs sites Internet respectifs, elles avaient par ailleurs averti leurs étudiants « qu'il s'agit de la dernière occasion qu'ils auront de se prononcer sur le retour en classe », sans quoi elles n'auront « d'autre choix que d'entamer un processus d'annulation de session menant à une mention d'échec pour tous les cours qui n'auront pas été suivis à la session d'hiver 2012 ».

Parmi les étudiants interviewés à l'entrée du Cégep du Vieux-Montréal, certains craignaient qu'une annulation de la session ne fasse baisser leur cote R de façon drastique et mine leur chance d'être acceptés à l'université. À l'inverse, d'autres craignent qu'une session trop condensée n'ait pas de valeur.

Parmi les 14 associations collégiales s'étant prononcées sur la question depuis une semaine, seules celles de ces deux cégeps montréalais avaient opté pour la poursuite de la grève. Dans les deux cas, elle a été reconduite par de faibles majorités et une pétition demandant la tenue d'une nouvelle assemblée générale a été déposée.

À l'issue de l'assemblée générale de lundi soir au Cégep du Vieux Montréal, 18 voix séparaient les étudiants qui souhaitaient poursuivre la grève (879) de ceux qui espéraient un retour en classe (861).

Au Cégep de Saint-Laurent, les étudiants avaient opté samedi pour la reconduction de la grève, mais là aussi, le vote avait été serré : 261 pour, 243 contre et 14 abstentions. L'association étudiante s'était également prononcée pour la poursuite de la grève à condition qu'au moins 20 000 étudiants fassent de même partout au Québec.

De leur côté, les étudiants des collèges de Bois-de-Boulogne, de Rosemont et d'Ahuntsic, qui ont choisi de mettre fin à la grève par une forte majorité jeudi, seront tous de retour en classe vendredi matin. À l'exception de ceux du Vieux Montréal et de Saint-Laurent, ils étaient les derniers cégépiens à ne pas avoir encore repris les cours.

Grève d'une journée le 22 août

Bien qu'ils aient choisi de retourner en classe, les étudiants de sept cégeps et ceux de l'INRS ont voté pour être en grève lors de la manifestation du 22 août, selon la compilation de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

La CLASSE indique aussi que 21 000 étudiants sont membres d'associations ayant voté la poursuite de la grève depuis le déclenchement des élections il y a deux semaines. Ce nombre inclut les étudiants universitaires, ainsi que les 10 400 étudiants des cégeps du Vieux Montréal et de Saint-Laurent.

Semaine décisive dans les universités

Contrairement aux cégeps, les votes se prennent généralement au compte-gouttes dans les universités, département par département ou faculté par faculté.

Alors que les étudiants du département d'histoire de l'Université Laval ont choisi d'observer une trêve électorale jeudi, les étudiants en littérature comparée de l'Université de Montréal ont choisi de poursuivre la grève, laissant peu d'indices sur la direction que prendra le mouvement dans les autres universités.

Trois départements doivent se prononcer vendredi et au moins 22 départements ou facultés doivent se prononcer au cours des sept prochains jours.

Dates des rentrées et des votes de grève dans les cégeps

Rentrée le 13 août :
Cégep André-Laurendeau (fin de la grève)

Rentrée le 14 août :
Collège de Maisonneuve (fin de grève)
Cégep Marie-Victorin (fin de la grève)
Collège de Valleyfield (fin de la grève)

Rentrée le 15 août :
Cégep de Saint-Hyacinthe (trêve électorale)
Collège Édouard-Montpetit (fin de la grève)

Rentrée le 16 août :
Collège Lionel-Groulx (fin de la grève)
Collège Montmorency (fin de la grève)
Cégep de Saint-Jérôme (trêve électorale)

Rentrée le 17 août :
Collège Ahuntsic (fin de la grève)
Collège de Bois-de-Boulogne (fin de la grève)
Collège de Rosemont (fin de la grève)

Rentrée le 20 août :
Cégep de Saint-Laurent (fin de la grève)
Cégep du Vieux Montréal (poursuite de la grève/nouvelle assemblée le 17)