NOUVELLES

Angleterre - 1re journée: Tous contre City et United

17/08/2012 11:25 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

Manchester City, le champion en titre, reçoit dimanche un promu, Southampton, pour l'ouverture du Championnat d'Angleterre, alors que Manchester United entre en scène lundi soir avec un déplacement délicat sur la pelouse d'Everton.

Arsenal, de son côté, accueille Sunderland à l'Emirates Stadium samedi tandis que Chelsea se rendra à Wigan, Liverpool à West Bromwich et Tottenham à Newcastle.

Trois mois après, c'est encore dans le souvenir de l'incroyable dénouement de la saison dernière et le sacre de Manchester City dans les dernières secondes d'une année folle, que s'ouvre samedi la saison 2012-2013 du Championnat.

L'été a pour l'instant tenu toutes ses (belles) promesses en Angleterre, entre un jubilé royal, un Wimbledon record et des jeux Olympiques royaux. C'est dans cette atmosphère de fête que le football reprend ses droits et s'apprête encore à passionner une île toute entière.

Trois mois après, Manchester City retrouve donc ses supporteurs, probablement toujours ivres de bonheur, dimanche à l'Etihad Stadium, et lancera sa saison face au promu Southampton. Cette première étape sur la route d'un deuxième titre est loin d'être la plus difficile surtout compte tenu de l'incroyable record de 18 victoires et 1 match nul en 19 rencontres à domicile la saison passée pour les Citizens.

Tevez et comsorts ont montré le week-end lors du Community Shield qu'ils étaient déjà bien en forme.

En revanche, pour Manchester United et sa nouvelle recrue Robin van Persie, l'entrée en matière s'annonce plus compliquée. C'est en effet à Everton, où Chelsea et Manchester City s'étaient d'ailleurs inclinés l'an passé, que "RvP" fera ses grands débuts pour les Red Devils.

Goodison Park devrait donc être le témoin des premiers pas de l'association Rooney - van Persie, un duo qui fait quand même sacrément rêver.

Mais cette rencontre sera aussi un premier vrai test pour la défense mancunienne, point noir de l'équipe la saison dernière, qui a récupéré Vidic de retour après une longue blessure.

Pour Chelsea, défendre n'est plus un souci après les performances héroïques des Blues en Ligue des champions la saison dernière. Seulement, cette année, avec les arrivées des prodiges Hazard et Oscar et à un degré moindre Marin, en plus de Mata ou Torres, il va falloir montrer un autre football offensivement. Roberto Di Matteo est sous une énorme pression, tant au niveau du jeu qu'au niveau des résultats. Il doit être l'homme du changement et incarner une nouvelle ère pour les champions d'Europe.

Le déplacement dimanche à Wigan, qui a terminé la saison dernière en boulet de canon, est d'ailleurs un premier piège pour les Londoniens.

A Arsenal, les nouvelles ères s'ouvrent presque tous les ans. Après les départs de Fabregas et Nasri l'été dernier, c'est van Persie qui a quitté le navire cette fois. Une nouvelle page se tourne pour les Gunners qui repartent (encore) quasiment de zéro. Recevoir Sunderland à l'Emirates Stadium pourrait donc s'avérer tendu pour les hommes d'Arsène Wenger.

Cette première journée va aussi être celle des nouveaux visages et des anciens visages sur des nouveaux maillots. On pense bien sûr à Giroud ou Podolski à Arsenal, à Hazard ou Oscar à Chelsea, à Van Persie à Manchester United, à Sigurdsson ou Vertonghen à Tottenham, à Allen ou Borini à Liverpool.

Programme de la 1re journée (en heures GMT):

Samedi:

(14h00) Arsenal - Sunderland

Fulham - Norwich

Queens Park Rangers - Swansea

Reading - Stoke City

West Bromwich Albion - Liverpool

West Ham - Aston Villa

(16h30) Newcastle - Tottenham

Dimanche:

(12h30) Wigan - Chelsea

(15h00) Manchester City - Southampton

Lundi:

(19h00) Everton - Manchester United

cc/pgr/chc

PLUS:afp