NOUVELLES

Washington a confiance dans la sécurité de l'arsenal nucléaire du Pakistan

16/08/2012 03:38 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont exprimé jeudi leur confiance dans la sécurité de l'arsenal atomique du Pakistan après l'attaque d'une base de l'armée de l'air pakistanaise par des talibans de cette puissance nucléaire d'Asie du Sud.

"Nous faisons confiance au gouvernement pakistanais pour qu'il ait pleine conscience de l'éventail de menaces contre son arsenal nucléaire et qu'il prenne les mesures de sécurisation qui s'imposent", a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principale organisation insurgée islamiste de ce pays et alliée à Al-Qaïda, a pris d'assaut dans la nuit de mercredi à jeudi une base de l'armée de l'air dans le nord-ouest du Pakistan, tuant un membre des forces de sécurité. Les assaillants ont tous été abattus.

Islamabad a rapidement assuré que cette base militaire ne renfermait aucune arme nucléaire et "nous n'avons aucune information qui indiquerait le contraire", a précisé Mme Nuland.

La sécurité de l'arsenal atomique du Pakistan, unique puissance nucléaire militaire connue du monde musulman depuis 1998, a été renforcée après les attentats du 11-Septembre par un accord entre Washington et Islamabad, les deux pays étant à l'époque alliés dans la "guerre contre le terrorisme" lancée fin 2001 par l'ancien président américain George W. Bush.

"Nous discutons depuis très longtemps de ces questions et nous soutenons les efforts des Pakistanais pour sécuriser leur arsenal et nous n'avons pour le moment aucune raison d'être inquiets", a ajouté Mme Nuland.

Selon le livre "Confront and Conceal" publié en juin par le correspondant du New York Times à Washington, David Sanger, les Etats-Unis ont redouté durant quelques jours en 2009 que des talibans pakistanais se soient procuré une bombe atomique et l'administration Obama demeure très préoccupée par une prolifération depuis le Pakistan.

nr/bdx

PLUS:afp