NOUVELLES

C'est la rentrée dans certains cégeps alors que d'autres votes sont attendus

16/08/2012 05:12 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT
Agence QMI

MONTRÉAL - Trois autres établissements collégiaux ont voté jeudi pour le retour en classe: les étudiants des collèges Bois-de-Boulogne, Rosemont et Ahuntsic ont en effet choisi de reprendre le chemin de l'école dès vendredi.

À Bois-de-Boulogne, ils ont été 493 à s'opposer à la reconduction de la grève, alors que 64 souhaitaient la poursuivre et que 23 se sont abstenus, a indiqué la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

La proposition adoptée à Bois-de-Boulogne inclut une levée de cours le 22 août, date à laquelle doit avoir lieu une manifestation dans les rues de la métropole, comme c'est le cas à tous les 22 du mois depuis mars.

Au Collège de Rosemont, où la reconduction de la grève a également été mise en échec, les étudiants ont aussi voté pour une levée de cours le 22 août.

Du côté du cégep Rosemont, les étudiants ont voté pour le retour en classe dans une proportion d'environ 65 à 75 pour cent. Les voix n'ont pas été comptabilisées puisque le résultat était évident, a-t-on indiqué à la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Les étudiants de l'établissement montréalais ont eux aussi opté pour une levée de cours le 22 août, mais en plus, ils ont choisi d'en faire une tradition mensuelle, et ce, jusqu'à ce que le gouvernement décide d'annuler la hausse des frais de scolarité.

Pendant que les votes se tenaient dans ces établissements, la rentrée se poursuivait dans d'autres cégeps, alors que de plus en plus d'associations étudiantes se prononcent en faveur d'un retour sur les bancs d'école.

Les cours ont ainsi repris aux collèges Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, Montmorency, à Laval, ainsi qu'à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.

De nouvelles assemblées doivent par ailleurs se tenir aux cégeps de Saint-Laurent ainsi que du Vieux-Montréal, où la grève avait été pourtant été reconduite, mais par une faible majorité.

Dans le cas de l'établissement du Vieux-Montréal, c'est une pétition qui est à l'origine du nouveau vote, qui doit avoir lieu vendredi matin.

Du côté du cégep de Saint-Laurent, un avis de motion serait déposé lors d'une assemblée générale qui se tiendrait jeudi soir, et le vote sur ladite motion aurait lieu vendredi.

Les collèges Édouard-Montpetit, à Longueuil, Marie-Victorin, Maisonneuve ainsi que Saint-Hyacinthe se sont déjà prononcés en faveur d'un retour en classe.

À l'université, la rentrée est prévue le 27 août. Des dizaines d'assemblées générales doivent se tenir dans plusieurs établissements avant cette date.

INOLTRE SU HUFFPOST

22 juillet