BIEN-ÊTRE

Les policières de la GRC pourront porter des pantalons

16/08/2012 06:11 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT
Shutterstock

VANCOUVER - Les policières de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pourront désormais porter des bottes et des pantalons comme leurs collègues masculins, à la suite d'une plainte formulée il y a un peu moins de dix ans.

Une requête à cet effet a été déposée en janvier 2003 par une femme oeuvrant au sein de la police fédérale depuis 17 ans et dont le nom n'a pas été dévoilé.

La dame avait demandé une paire de bottes pour porter avec l'uniforme classique de la GRC lors des sorties officielles. Le mois suivant, sa demande a été rejetée sous prétexte que les bottes et les éperons ne faisaient pas partie du code vestimentaire féminin de la GRC lors des événements à caractère social. La tenue conventionnelle est plutôt composée d'une longue jupe bleue et d'escarpins de cuir.

Selon un comité externe chargé d'étudier la demande, la policière considérait comme discriminatoire cette différence de tenue entre les membres d'une même organisation. De son point de vue, la GRC était dépassée et devait se renouveler. Elle alléguait également que porter une jupe ne faisait pas partie de son style de vie.

Sa requête avait déjà été rejetée deux fois, la GRC soutenant que la dame était au courant des règles vestimentaires lors de son admission dans cette institution et qu'elle aurait dû en débattre à ce moment-là.

Le comité de révision externe a rejeté cet argument, ajoutant toutefois que la dossier ne constituait pas une preuve de discrimination en vertu de la loi. Mais la commissaire au dossier Catherine Ebbs a conclu que le grief soulevait une question raisonnable sans prendre de décision par ailleurs.

La jupe demeure toujours un élément de la tenue officielle des policières, mais un porte-parole de la GRC a fait savoir qu'elles sont autorisées à porter les bottes et les pantalons si elles le demandent.

Le sergent Sylvain L'Heureux n'a pu confirmer à quel moment la décision a été prise par les autorités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les uniformes de la GRC