NOUVELLES

Nord du Mali: une femme blessée par balle lors d'incidents avec les islamistes

16/08/2012 11:38 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Une Malienne de Niafounké (nord-ouest) a été blessée par balle mercredi soir lors d'incidents entre des habitants de la ville et des islamistes qui la contrôlent, a appris jeudi l'AFP auprès de la victime et de témoins.

"Je m'appelle Niah Touré, je suis actuellement blessée à l'épaule par une balle tirée par les islamistes et je suis en route pour l'hôpital de Tombouctou avec des parents", a déclaré la victime.

Selon elle, "tout a commencé mercredi soir, lorsqu'une pinasse transportant des passagers est arrivée à Nianfounké", ville située au sud-ouest de Tombouctou, au bord du fleuve Niger.

"Il y eu une dispute entre un islamiste à la peau claire et un jeune noir de Nianfounké, l'islamiste a giflé le jeune noir qui ne s'est pas laissé faire, mais a été arrêté par les islamistes", a ajouté Niah Touré.

Un infirmier de Nianfounké a confirmé ces propos: "C'est après l'arrestation du jeune noir que les populations ont manifesté leur mécontentement, et pour les disperser, les islamistes ont tiré en l'air".

Mme Touré a alors été touchée par "une balle perdue", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat, en précisant qu'après avoir subi des points de suture, elle était en cours d'évacuation vers Tombouctou pour des soins complémentaires.

Selon un des rares élus restés à Niafounké, "les islamistes ont eu peur et ont tiré en l'air pour disperser la foule. Maintenant qu'on sait qu'ils ont peur, ils ne nous font plus peur".

"Ici, c'est l'islam, c'est la charia", la loi islamique, a déclaré Mohamed Ould Drissa, chef des islamistes à Niafounké. "Tout le monde doit être pour Dieu, sinon ça ne va pas", a-t-il affirmé.

La ville était calme jeudi, a pour sa part déclaré un habitant de Niafounké. "Les islamistes, on l'espère, vont libérer le jeune. Il y a une réunion avec avec eux, les chefs de quartiers et l'imam", a-t-il dit.

Niafounké est contrôlée par Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui, avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), occupent depuis fin mars tout le nord du Mali où ils imposent la charia avec brutalité.

sd/stb/sba

PLUS:afp