Huffpost Canada Quebec qc

À 54 ans, la Madonne fête-elle la fin de son règne? (PHOTOS/VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MADONNA
Madonna à la mi-temps du SuperBowl | Reuters

La Madone a soufflé ses 54 bougies le 16 août, fête ses 30 ans sur la scène et maintient une carrière faite de succès historiques, de scandales médiatisés et de provocations maîtrisées la propulsant au firmament de la gloire et de la pop. Mais voilà, la popularité semble bel et bien finie: ventes en berne, flop de son dernier album, spectateurs mécontents de ses derniers concerts... la reine a t-elle un pied à terre?

Madonna, has-been et bientôt rangée au banc d'une époque révolue? La question hérisse déjà le poil des fans qui suivent sans relâche leur icône depuis les années 90, époque durant laquelle aucun nuage n'osait lui faire de l'ombre. Mais aujourd'hui les choses semblent avoir quelque peu changé. Les recettes, qui ont jusqu'alors fait la renommée de la Madonne semblent s'épuiser (et épuiser) et de nouvelles têtes comme Lady Gaga, Lana del Rey ou encore Katy Perry viennent titiller celle qui a dorénavant du mal à se réinventer.

Un succès sans ombrage

Et pour cause, depuis ses début et son second album Like a Virgin (1984), qui la propulse au rang de star incontournable, la Madonne, si elle s'est essayée à différents genres musicaux (disco, éléctro, R'N'B), n'a que très peu changé les recettes de son succès.

LIRE AUSSI:

Mon billet "Madonna est morte" n'a pas plu à tout le monde

Madonna, Lady Gaga: le duel pour la couronne de reine de la pop

VIDÉOS. Elton John: "la carrière de Madonna est terminée"

Madonna, c'est avant tout des tubes et des albums incontournables, de Like a Virgin, Papa Don't Preach, Live to Tell, Like a Prayer, Oh Father, Vogue, en passant par Music, Frozen ou encore Don't Tell Me. Mais bien plus, Madonna comprend très vite que si la musique s'entend, elle doit se voir et se vivre. Inventive, imprévisible et avant-gardiste, Louise Veronica Ciccone de son vrai nom, ne fait pas que chanter: elle ponctue ses succès de shows et de clips la montrant portant des coiffures uniques, attifée de tenues sexy, échancrées et effilées, de sous-vêtements visibles, se trémoussant savamment et offrant régulièrement son lot de provocation et de scandale.

Outre un style identifiable parmi tous, Madonna voit plusieurs de ses clips censurés tels que Justify My Love, Erotica ou American Life qui lui vaudra les foudres des Américains et des pro-Bush. Single d'un album éponyme sorti en 2003, la chanteuse se met en scène en Sergent major jetant une grenade sur un sosie de l'ex-président des États-Unis.

Madonna a établi des records de ventes qui lui valent en 2011 d'être (une nouvelle fois) dans le Guiness des records qui salue ses 200 millions ventes écoulées à travers le monde.

Une formule épuisée

L'époque des 90's est révolue et, lentement, l'icône Madonna a décliné la preuve étant son dernier opus MDNA qualifié de flop. La pilule est difficile à avaler pour les fans qui jurent à l'infamie mais pourtant, les chiffres étaient déjà éloquents dès le mois d'avril, soit à peine un mois après la sortie de l'album. Si la première semaine, MDNA s'est vendu à 359 mille exemplaires, la baisse est de 80% dès la seconde.

Ainsi, Madonna n'a pas d'autre choix que de tout miser sur sa tournée mondiale débutée en fanfare à Tel-Aviv le 31 mai. Et là encore, elle se prend à son propre piège. Alors que ses provocations à répétitions finiront de marquer ses différentes escales, la Madone provoque également l'ire de ses fans. Ainsi de Tel Aviv, à Istanbul, en passant par Paris, Edimbourg ou Rome, on ne retient que ses écarts calculés et sa mauvaise conduite. Un sein à l'air, Marine Le Pen représentée avec une croix gammée sur le front, un pistolet braqué sur le public après la tuerie d'Aurora ou encore un passage éclair à l'Olympia....

Madonna peut-elle encore rebondir?

Pour Elton John, la réponse est claire: non, Madonna est finie.

"C'est un cauchemar. Je suis désolé. Je peux te dire que sa carrière est terminée. Sa tournée est un désastre. Elle ressemble à une strip-teaseuse de foire", assénait-il il y a quelques jours à l'encontre de la chanteuse.

Si le constat est sans appel, Elton John pointe du doigt un fait important: Madonna a épuisé son filon. Ce qui a fait son succès jusqu'alors a fini par ne plus fonctionner. Accrochée à son piédestal, Madonna ne veut pas voir que la formule ne fonctionne plus. La provocation, les tenues délirantes et avant-gardistes, les concerts conçus en véritable spectacles: Madonna n'a plus de longueur d'avance... Au contraire. Lady Gaga avec ses robes en steak et ses concerts de haute voltige le prouve bien.

Alors que faire pour que Madonna revienne sur le ring? Forte de sa carrière dont les nouvelles recrues des hit-parades ne peuvent se targuer, Madge pourrait se reposer par exemple sur les tubes sur lesquels elle a bâti sa carrière comme les Rolling Stones. Apprendre à se faire plus discrète, à se faire désirer comme Prince? Rester dans son terrain de jeu malgré les bouleversements musicaux comme Johnny Halliday? Le conseil le plus sûr reste pour la Reine de faire peau neuve.

Découvrez-ci dessous les tubes qui ont marqué la carrière de Madonna ainsi que les photos compilées témoignant de ses transformations au fil des années:

Madonna en titres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Madonna en 54 photos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Anniversaire Madonna : Le début de la fin

Madonna : La reine à l'honneur pour son anniversaire

Moscou: fin en vue du procès des Pussy Riot de plus en plus ...

Pour Madonna, à la fin de son concert à l'Olympia, ses fans avaient ...

Madonna à Québec: des zones de «fête avant la fête» pour les ...

Madonna rend hommage à la France et revisite Gainsbourg

Madonna : Les fans furieux veulent être remboursés

Elton John: le clash avec Madonna !

Madonna: des "voyous" à l'origine de la protestation à l'Olympia