POLITIQUE

Un local sur quatre roues pour la CAQ (PHOTOS)

16/08/2012 08:06 EDT | Actualisé 16/08/2012 08:36 EDT
Caroline d'Astous

Alors que plusieurs candidats se louent des locaux dans le cadre de la campagne électorale, ceux de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la région de la Montérégie ont décidé d’innover en s’offrant un véhicule récréatif. Il s’agit d’une façon différente de séduire les électeurs.

«Nous visitons entre deux et trois comtés par jour de la Montérégie, explique Normand Houde, coordonnateur régional. Les gens sont curieux quand ils voient le véhicule. Et ils viennent nous voir facilement. »

Les candidats de la Montérégie ont eu l’idée de louer un véhicule récréatif cet hiver, lors d’une rencontre d’organisation dans la région de Montréal. Selon l’organisateur de la Montérégie, ils cherchaient un moyen efficace de rejoindre les citoyens directement sur le terrain; d’où l’idée de louer un véhicule récréatif et de le transformer en local électoral.

«C’est comme faire du porte-à-porte, mais de façon différente», ironise l’organisateur, précisant que la façon d’organiser et de penser une campagne électorale a beaucoup évoluée au fil des années.

Il faut dire que ce n’est pas tous les candidats de la CAQ qui sont en mesure de se louer un local. Certains partagent le même espace, d’autres se débrouillent autrement, parfois dans le sous-sol de la maison familiale.

«C’est un local électoral sur quatre roues. Les gens viennent nous voir, posent des questions et il est possible de les recevoir à l’intérieur du véhicule pour discuter», explique-t-il, visiblement fier de l’initiative.

Le motorisé, bien que modeste, est facilement reconnaissable. Sur une des façades, on retrouve la photo du chef de la CAQ, de même que le slogan. «Contrairement à la location d’un local électoral, où on se retrouve parfois dans une bulle, avec le véhicule nous sommes toujours sur le terrain», réalise Normand Houde.

«Notre job est d’être sur le terrain, ce qui est le cas avec le véhicule, dit Jean-François Roberge, candidat dans Vachon. Quand on dit qu’il faut que ça change, il faut commencer par son propre parti.» La mini-caravane électorale va être sur les routes de la Montérégie jusqu’au 4 septembre.

VOYEZ LE VÉHICULE ICI:

vehicule caq

INOLTRE SU HUFFPOST

François Legault en campagne
La carrière de François Legault