NOUVELLES

Les sorties de disques de la semaine

16/08/2012 06:00 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Frank Ocean: "Channel Orange" (Def Jam/Odd Future). C'est l'un des phénomènes rap du moment aux Etats-Unis. Son album, paru en juillet dernier, s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires en un mois. L'artiste qui vient de révéler sur le Net sa bisexualité, démarche assez rare dans le milieu hip-hop, aurait dû être l'une des têtes d'affiche du festival Rock En Seine de Saint-Cloud le 24 août prochain, avant de faire la première partie de Coldplay le 2 septembre au Stade de France. Deux occasions de se faire connaître du public français que le rappeur vient hélas d'annuler. Frank Ocean compte donc uniquement sur son disque et les réseaux sociaux pour percer en France. Repéré grâce notamment à des trios avec Jay-Z et Kanye West ("No Church in the Wild") ou sa collaboration avec Beyoncé ("I Miss You"), il sort cette fois un peu de l'univers rap avec ce disque qui propose des morceaux R&B, voire dans le pur style crooner. On pense aussi à Prince ("Thinking 'bout You") et à Stevie Wonder ("Sweet Life"). Christophe Breaux, alias Frank Ocean, originaire de La Nouvelle-Orléans, n'est pas tendre avec Los Angeles ("Super Rich Kids") où il vient de s'installer. A l'image du titre hors-format de 10 minutes "Pyramids", Franck Ocean propose un opus qui mériterait de faire date.

Bloc Party: "Four" (Cooperative Music). Comme son titre l'indique, le quatuor emmené par Kele Okereke, révélé en 2005 par "Silent Alarm", publie un quatrième opus discutable. Le presque métal "So He Begins To Lie" qui ouvre le disque est sans grand intérêt, tout comme "3x3" qui rappelle un peu le répertoire des Anglais de Muse. En revanche, des titres comme le pop "Truth" ou l'épique "We Are Not Good People" qui referme le disque sont de purs chefs-d'oeuvre.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

- Le nouvel album de Diana Krall intitulé "Glad Rag Doll" sortira le 24 septembre chez Verve. La chanteuse parle d'un disque "song and dance".

- Muse sortira "The Second Law" le 1er octobre 2012 chez Warner. "Madness" en est le premier single. Le dernier album studio du groupe, "The Resistance" (2009), s'était placé en tête des classements dans 19 pays. En France, il s'est vendu à près d'un million d'exemplaires. Le groupe qui a également rempli deux Stade de France lors de sa dernière tournée en 2010 sera en tournée en Europe à partir d'octobre. Il se produira à Montpellier le 16 octobre, Paris (Bercy) le 18 et Nantes le 22.

- Francis Cabrel sortira "Vise le ciel" le 22 octobre chez Sony, un album consacré à Bob Dylan. Le premier single est une adaptation de "Just Like A Woman", devenue "Comme une femme".

- Le sixième album de Benjamin Biolay sortira le 5 novembre chez EMI. Il contiendra notamment le duo "Profite" avec Vanessa Paradis. Orelsan, Oxmo Puccino, Carl Barât et Julia Stone seront aussi présents sur le disque. Vanessa Paradis devrait sortir pour sa part en mars, son nouvel album solo produit par Biolay.

- Le rappeur 50 Cent est de retour avec "New Day" en trio avec Dr. Dre et Alicia Keys. Ce single est extrait de son cinquième album, "Street King Immortal", qui sortira chez Polydor en novembre. Le titre signé Dr. Dre et mixé par Eminem renoue avec le hip-hop des débuts de 50 Cent.

- Les Pogues se produiront à Paris à l'Olympia à guichets fermés les 11 et 12 septembre. Les concerts feront l'objet d'une captation qui sortira en CD chez Polydor en novembre suivant.

xpan/jba/mw

PLUS:pc