NOUVELLES

Le fondateur de la secte Moon dans un état critique à Séoul

16/08/2012 08:47 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

SÉOUL, Corée du Sud - Le révérend Sun Myung Moon, fondateur de l'Église de l'Unification, était dans le coma jeudi dans un hôpital de Séoul. Son organisation estime que l'homme de 92 ans, qui souffre des complications d'une pneumonie, a une chance sur deux de survivre.

Dans un communiqué publié sur son site Web, l'Église de l'Unification, aussi connue sous le nom de «secte Moon», précise que le révérend Moon est aux soins intensifs. L'organisation demande aux fidèles de prier et de jeûner pendant trois jours pour qu'il recouvre la santé.

Selon le vice-président de l'organisation aux États-Unis, le révérend Joshua Cotter, le révérend Moon est dans un état critique.

La dernière apparition en public du révérend Moon remonte au mois dernier, aux cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe de la paix de football parrainée par son organisation en Corée du Sud.

La secte Moon a été créée en 1954 à Séoul. Elle s'est notamment fait connaître par ses mariages collectifs. Son fondateur s'est proclamé messie et affirme avoir été chargé par Jésus-Christ d'achever sa mission.

L'Église de l'Unification administre un empire religieux et commercial de plusieurs milliards de dollars, qui comprend entre autres le «Washington Times» et le New Yorker Hotel à Manhattan. Les responsables de l'organisation affirment qu'elle compte des millions d'adeptes dans le monde, mais ses détracteurs estiment que les fidèles ne sont pas plus de 100 000.

PLUS:pc