NOUVELLES

Israël ne peut attaquer seul l'Iran, estime le président Shimon Peres

16/08/2012 11:47 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Le président israélien Shimon Peres a déclaré jeudi qu'il était "clair" qu'Israël ne pouvait attaquer l'Iran sans l'aide des Etats-Unis, lors d'une interview à une chaîne de télévision israélienne.

M. Peres a ajouté qu'il était "persuadé" que le président américain Barack Obama tiendrait ses engagements d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

"Il est clair pour nous que nous ne pouvons pas faire cela seuls", a déclaré le président israélien dans une interview à la deuxième chaîne de télévision, diffusée à l'occasion du 89e anniversaire de M. Peres.

Le président israélien a une fonction avant tout honorifique et protocolaire, mais doyen de la scène politique, il bénéficie d'une certaine aura et jouit d'une grande popularité.

"Nous pouvons repousser (une opération militaire), mais il est clair pour nous que nous devons aller de concert avec l'Amérique même s'il y a des questions de coordination et de délais", a ajouté M. Peres, dont les positions sur le dossier iranien sont considérées comme modérées.

Interrogé sur sa confiance dans la promesse du président Obama d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, le président israélien a répondu qu'il était de "l'intérêt américain" de tenir cet engagement qui n'était "pas seulement destiné à satisfaire Israël".

Ces dernières semaines, et de façon plus insistante ces derniers jours, les médias israéliens se sont largement fait l'écho d'informations, basées sur les déclarations de responsables ayant requis l'anonymat, selon lesquelles une action militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien serait imminente.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique.

L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

dms/agr/sb

PLUS:afp