NOUVELLES

Israël "disparaîtra" assure le N.1 iranien à la veille de manifestations

16/08/2012 07:08 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Israël est une "excroissance" artificielle au Moyen-Orient qui est vouée à disparaître, a estimé le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à la veille de manifestations prévues vendredi pour dénoncer l'Etat hébreu et soutenir les Palestiniens.

"Cette excroissance sioniste artificielle disparaîtra du paysage", a assuré l'ayatollah Khamenei dans un discours prononcé tard mercredi soir.

Les manifestations de vendredi seront "un coup dur pour les ennemis de l'islam et de la Palestine", a-t-il promis, en ajoutant que l'Iran considérait la défense de la cause palestinienne comme un "devoir religieux".

Le Guide suprême iranien a en outre prédit que "l'étoile de l'espoir", qui avait brillé sur l'Iran lors de la révolution islamique et durant la guerre contre l'Irak (1980-1988), brillerait sur la Palestine et que "sa terre islamique" reviendrait définitivement à la nation palestinienne.

La "journée de Qods" (Jérusalem, en arabe), organisée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 le dernier vendredi du mois de ramadan, intervient cette année sur fond de tensions entre l'Iran et Israël.

L'Etat hébreu, seule puissance nucléaire -- officieuse -- de la région, considère que son existence serait menacée si l'Iran disposait de la bombe atomique. Et malgré les démentis iraniens, les Occidentaux et Israël accusent Téhéran de dissimuler un volet militaire dans son programme nucléaire.

mod/rmb/sbh/fc

PLUS:afp