NOUVELLES

Iran: le guide suprême se rend dans les zones touchées par le séisme

16/08/2012 11:39 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'est rendu jeudi dans les zones touchées par un double séisme samedi dernier dans le nord-ouest de l'Iran, selon son site internet.

Cette visite surprise est intervenue cinq jours après que deux secousses successives de magnitude 6,3 et 6,4 eurent fait 306 morts, en majorité des femmes et des enfants, et plus de 3.000 blessés, en dévastant des centaines de villages près de la ville de Tabriz, selon un dernier bilan officiel.

Plusieurs médias iraniens avaient reproché à la télévision d'Etat de ne pas avoir accordé assez d'attention au sinistre.

Selon le site internet de l'ayatollah Khamenei, les habitants ont exprimé au guide suprême "leur satisfaction quant aux services fournis par les autorités, (mais) se sont plaints de la distribution de l'aide".

L'ayatollah Khamenei a loué "les gros efforts" des équipes de secours tout en appelant à "une étroite supervision" de la distribution de l'aide, selon le site internet.

Après ce double séisme, le gouvernement avait déclaré qu'il apporterait une aide rapide aux habitants de la région pour reconstruire leurs maisons.

Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, a annoncé que chaque famille sinistrée allait recevoir 40 millions de rials (environ 2.000 dollars) d'aide directe et un prêt de 100 à 120 millions de rials (entre 5.000 et 6.000 dollars), à un taux de 4%, pour construire des maisons, a rapporté le site de la télévision d'Etat.

Il a précisé que "plus de 10.000 maisons avaient subi des dégâts dans la région".

A son retour jeudi du sommet islamique de La Mecque, le président Mahmoud Ahmadinejad a adressé ses condoléances aux familles des victimes, a indiqué l'agence officielle Irna.

mod/rmb/feb/sb

PLUS:afp