Une belle brochette de films à l'affiche pour la fin de semaine. Notons l'arrivée des Sacrifiés 2, avec le retour d'Arnold Schwarzenegger, le très attendu ParaNorman, présenté au festival Fantasia, et l'émouvant film Camion.

Et vous, qu'irez-vous voir pendant la prochaine semaine?

Loading Slideshow...
  • PARANORMAN (4), États-Unis. 2012. 96 min.

    Film d'animation de Chris Butler,Sam Fell. Norman, onze ans, est capable de voir les morts. Cette faculté a fait de lui la bête noire de sa famille autant que de son école. Prévenu par un esprit que la sorcière qui aurait jadis jeté une malédiction sur la ville se réveillera à l'occasion des prochaines fêtes du tricentenaire de la cité, Norman se rend au cimetière local, situé en forêt. Alors qu'il tente de conjurer le mauvais sort, Alvin, le matamore de son école, l'interromp en plein exercice. Mal lui en prit! Les morts-vivants se mettent à sortir de terre et prennent en chasse les deux gamins. Lancés à la rencontre de Norman, sa soeur Courtney, son seul ami Neil et le grand frère de ce dernier, les ramènent en ville et s'enferment avec eux dans la mairie. Tandis que les zombies envahissent les rues, Norman, en proie à des visions du passé, finit par comprendre pourquoi la sorcière tient tant à se venger.

  • SPARKLE (5), États-Unis. 2012. 116 min.

    Drame musical de Salim Akil avec Jordin Sparks, Whitney Houston, Tika Sumpter, Mike Epps, Derek Luke, Carmen Ejogo. Dans les années 1960 à Detroit, une musicienne prodige et ses deux soeurs, élevées par une mère célibataire qui a autrefois aspiré à faire carrière de chanteuse, forment un trio musical à succès dont l'ascension est freinée par divers incidents d'ordre personnel.

  • SACRIFIES 2, LES (Expendables 2, The) (5) États-Unis. 2012. 103 min.

    Aventures de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Yu Nan, Liam Hemsworth, Dolph Lundgren, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis, Terry Crews, Randy Couture, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, Jet Li. M. Church, un mystérieux commanditaire issu d'une agence secrète du gouvernement américain, exige que Barney Ross et sa bande de mercenaires prennent dans leur équipe la jeune Maggie, une agente surdouée. Leur mission: filer vers le Népal afin d'y récupérer, dans la carlingue d'un avion abattu, un carte électronique permettant de localiser un immense entrepôt de plutonium dissimulé dans les galeries d'une mine russe. La commande est à peine complétée que le groupe tombe dans une souricière tendue par Jean Vilain et ses hommes, à la solde d'un client privé désireux de mettre la main sur le métal radioactif. L'affrontement entre les deux bandes se solde par le vol de la carte et la mort de Billy, cadet du groupe que Ross avait pris en affection. Mûs tout autant par leur sens du devoir que par leur désir de vengeance, les Sacrifiés se lancent à la poursuite de Vilain.

  • JE N'AI RIEN OUBLIE (5) France. 2010. 98 min.

    Drame psychologique de Bruno Chiche avec Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Françoise Fabian, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Yannick Renier. Le sexagénaire Conrad Lang, qui vit aux crochets de la riche famille Senn depuis l'enfance, éprouve des pertes de mémoire qui s'apparentent à l'Alzheimer. Alors que son état se dégrade, ses souvenirs de jeunesse remontent à la surface. Simone, jeune épouse de l'héritier Philippe Senn, s'attache au vieil homme et l'écoute lui raconter des événements qui ne cadrent pas avec l'histoire officielle de la famille. Ainsi, son amitié passée avec Thomas, le père de Philippe, semble cacher un fait troublant qui remet en cause la position inébranlable d'Elvira, la matriarche octogénaire du clan. Simone apprend aussi que la mère de son mari, Élisabeth, a eu une relation trouble avec Conrad. Éprouvée par toutes ses révélations, Simone remet en question son mariage et sa position dans cette famille rongée par des secrets inavouables.

  • DROLE DE VIE DE TIMOTHY GREEN, LA (Odd Life of Timothy Green, The) (5) États-Unis. 2012. 105 min.

    Comédie dramatique de Peter Hedges avec Joel Edgerton, Jennifer Garner, Cameron 'CJ' Adams, Ron Livingston, Dianne Wiest, Rosemarie De Witt. Après avoir enterré dans le jardin leur description de l'enfant idéal, Cindy et Jim Green, un couple stérile, ont la surprise d'accueillir chez eux, par une nuit orageuse de printemps, un petit garçon aux jambes ornées de feuilles. Craignant que le petit Timothy soit rejeté par les autres gamins du voisinage, ses nouveaux parents tentent de le débarrasser de ses feuilles. En vain. Malgré son comportement et son apparence quelque peu étranges, le gamin se fait rapidement accepter au sein de leur petite communauté de Stanleyville, capitale mondiale du crayon, où il sème l'amour et la bonne entente. L'industrie du crayon périclitant, Timothy aide Cindy et Jim à assurer la pérennité de l'usine et de son musée. À l'approche de l'hiver, l'enfant s'inquiète de voir ses feuilles se flétrir puis tomber.

  • CAMION (4) Canada. 2012. 95 min.

    Drame de Rafaël Ouellet avec Julien Poulin, Patrice Dubois, Stéphane Breton, Noémie Godin-Vigneau, Maude Giguère, Jacob Tierney. Traumatisé par un accident de la route dans lequel il a été impliqué et qui a coûté la vie à une femme, Germain, un camionneur veuf du Témiscouata, abandonne le métier. Confronté à la solitude et aux premiers signes de la dépression, il lance un appel de détresse à son fils Samuel, un employé d'entretien établi à Montréal, qui a mis ses ambitions en suspens. Résolu à lui rendre visite, celui-ci fait d'abord un détour par le Nouveau-Brunswick afin d'y retrouver son frère Alain, un noceur oisif, vaguement poète, qui ne se pose nulle part. Rentrés ensemble à la maison, les deux fils aux antipodes tentent de redonner à leur père, à l'aube de la soixantaine, le goût de se reprendre en main. Chemin faisant, ils profitent de ce séjour au bercail pour remettre de l'ordre dans leurs vies.

  • ALPS (Alpeis) (4) Grèce. 2011. 93 min.

    Drame de Yorgos Lanthimos avec Stavros Psyllakis, Aris Servetalis, Johnny Vekris, Ariane Labed, Aggeliki Papoulia, Erifili Stefanidou. Sous la gouverne d'un homme surnommé Mont Blanc, une infirmière, un ambulancier, une gymnaste et son entraîneur, membres de la société secrète ALPS, proposent à des individus endeuillés de jouer auprès d'eux le rôle des défunts, le temps qu'ils vivent leurs deuils. Bien que Mont Blanc impose de strictes règles, l'infirmière, pour son avantage personnel, déroge peu à peu de celles-ci. Ainsi, à l'hôpital où elle travaille, elle se lie d'amitié avec une joueuse de tennis mourante dans l'espoir qu'une fois celle-ci morte, Mont Blanc lui confiera le rôle. Parvenue à ses fins, l'infirmière développe avec la famille éplorée une relation ambiguë.

  • AWAKENING, THE (4) Grande-Bretagne. 2011. 107 min.

    Drame d'horreur de Nick Murphy avec Rebecca Hall, Dominic West, Imelda Staunton, Lucy Cohu, John Shrapnel, Diana Kent. Grande-Bretagne, 1921. Auteure d'un ouvrage de référence en matière de scepticisme et experte en débusquement de faux médiums, la veuve de guerre Florence Cathcart est invitée à enquêter sur les phénomènes paranormaux qui ne cessent de survenir dans un pensionnat isolé. Sur place, l'enseignant Robert Mallory confronte les certitudes de la spécialiste, tout en convenant que les manifestations sont probablement l'oeuvre d'un des jeunes pensionnaires. Maud, la gouvernante, se montre plus circonspecte. Alors que l'établissement se vide à l'approche des vacances, Florence, Robert, Maud et Tom, un pupille orphelin, restent sur place. Au lieu de décroître, les phénomènes gagnent en intensité.

  • 2 JOURS A NEW YORK (2 Days in New York) (4) France. 2011. 91 min.

    Comédie de moeurs de Julie Delpy avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy, Alexia Landeau, Alexandre Nahon, Kate Burton, Dylan Baker. Marion, photographe d'origine française, et Mingus, animateur de radio afro-américain, élèvent ensemble à Brooklyn leurs deux enfants issus de relations antérieures. À quelques jours de l'inauguration de son exposition de photos, Marion accueille dans leur appartement son père Jeannot et sa soeur Rose, venue accompagnée de son petit ami Manu, qui n'eat autre qu'un de ses ex. D'abord réceptif et accueillant, Mingus s'irrite de plus en plus du comportement excessif de ces Parisiens dévergondés. Lorsque Manu fait venir à l'appartement un vendeur de drogue et insulte un de ses amis proche du président Obama, Mingus implore sa compagne de les chasser. Au bord de la crise de nerfs et en chicane perpétuelle avec sa soeur, Marion doit prendre une décision difficile.