NOUVELLES

Dave Lévesque est le nouveau champion de la Coupe RBC-Honda, à Berthierville

16/08/2012 06:38 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

BERTHIERVILLE, Qc - Dave Lévesque est le nouveau champion de la Coupe RBC-Honda.

Dans une finale en deux temps qui a offert du jeu spectaculaire, le professionnel affilié au club La Prairie a eu le dernier mot sur Louis-Pierre Godin, du club Le Mirage, 2 et 0 , jeudi, au club Berthier.

Lévesque a mis la main sur la bourse de 15 000 $ tirée de l'enjeu de 70 000 $ du championnat par trous de la Série Prestige HGrégoire tandis que Godin quitte Berthierville avec 8 000 $ en poche.

Lévesque a signé la victoire la plus émotive de sa carrière.

«Je viens de compléter le plus gros match de ma vie, a dit Lévesque. Cette première victoire individuelle en partie par trous me comble au plus haut point, mais pendant toute la semaine, j'avais une raison plus personnelle de bien performer. Enceinte de quelques mois, ma conjointe a perdu notre deuxième enfant la semaine dernière à la suite de complications.»

Lévesque a résumé sa victoire en peu de mots.

«Je ne peux pas dire que j'ai réellement mieux joué que Louis-Pierre. En partie par trous, il suffit souvent de réussir le gros coup au bon moment. C'est une formule parfois cruelle. En clignant des yeux, le match peut prendre une toute autre allure.»

Godin a quitté Berthierville avec le sourire aux lèvres.

«Il n'est jamais agréable de perdre, mais je ne peux pas me plaindre de ma semaine, a dit Godin. J'ai bien joué et c'est ce qui importe. Lorsque tu te bats toi-même, tu quittes la tête basse, mais ce ne fut pas le cas aujourd'hui.»

Si le premier neuf a été l'affaire de Godin qui s'est forgé une priorité de deux trous en gagnant les 3e et 9e trous avec des oiselets, le neuf de retour a été tout à l'avantage de Lévesque.

Le champion a pris les choses en mains en gagnant les 10e, 11e et 12e trous. Il a inscrit un aigle au 10e, suivi d'un oiselet au trou suivant, avant que Godin lui fasse cadeau du 12e en commettant son seul boguey du match.

Lévesque a maintenu son avance d'un trou jusqu'à ce qu'il soit débité d'un boguey au 15e trou. Il a concrétisé sa victoire avec des oiselets aux 17e et 18e trous.

Au tableau de chasse de Lévesque cette semaine figurent aussi les noms de Michel Painchaud (Le Blainvillier), Daniel Talbot (Centre Sports Montréal), Maxime Blanchet (St-Raphaël) et Vincent Cacchione (Whitlock).

Avant la finale, les victimes précédentes de Godin avaient été Claude Tremblay (Le Boisé), Mathieu J. Bélanger (Berthier), Jean Laforce (St-Jean-de-Matha) et Éric Laporte (Montcalm).

PLUS:pc