NOUVELLES

Assange: réunion d'urgence de l'OEA jeudi à Washington

16/08/2012 03:32 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

L'Organisation des Etats américains (OEA) a convoqué une réunion d'urgence jeudi à Washington pour traiter des relations entre l'Equateur et la Grande-Bretagne après que Quito a accordé l'asile politique à Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres.

Cette réunion extraordinaire se déroulera à 16H30 locales (20H30 GMT) au siège de l'OEA et "traitera de la situation entre Equateur et Royaume-Uni", a précisé un communiqué de l'association qui regroupe une trentaine de pays. Le fondateur du site Wikileaks est réfugié depuis le 19 juin dans l'ambassade de l'Equateur à Londres.

Quito lui a accordé l'asile politique jeudi, considérant que sa vie était en danger après qu'il eut publié des centaines de milliers de documents secrets américains.

Lors d'une conférence de presse à Londres, le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague a indiqué que le Royaume-Uni était "déçu" que Quito ait accordé l'asile politique à M. Assange, accusé également de crimes sexuels en Suède.

M. Hague a confirmé qu'il n'était pas question de le laisser sortir libre du Royaume-Uni.

Le gouvernement équatorien n'exclut pas de saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye pour contraindre la Grande-Bretagne à laisser partir Julian Assange.

du/bdx/lor

PLUS:afp