NOUVELLES

Angela Merkel au Canada: collaboration scientifique renforcée

16/08/2012 08:38 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

La chancelière allemande et le ministre canadien des Sciences ont assisté jeudi à Halifax (sud-est du Canada) à la signature d'un protocole d'accord entre chercheurs des deux pays, au terme d'une visite d'Angela Merkel au Canada.

"La collaboration entre nos gouvernements, nos établissements de recherche et nos secteurs privés respectifs établit des liens qui accroissent la prospérité à long terme du Canada et créent des emplois de grande qualité", s'est félicité le ministre canadien Gary Goodyear à l'université Dalhousie, dans la capitale de la province de la Nouvelle-Ecosse, sur la façade atlantique du Canada.

Les signataires de cet accord sont le Halifax Marine Research Institute, qui regroupe des centres canadiens de recherche océanique, et la Helmholtz Association de Berlin, qui regroupe plusieurs centres de recherche dédiés aux grands enjeux de société, à la science et à l'économie.

Leurs recherches porteront sur le niveau des océans, la diminution des glaces marines, l'exploration marine, l'atténuation des effets des hydrocarbures dans les eaux arctiques ou encore la gestion des ressources.

Le gouvernement fédéral d'Ottawa a versé 158 millions de dollars canadiens dans le cadre de cette entente.

L'escale de Mme Merkel à Halifax était la dernière étape d'une visite de quelque 26 heures de la chancelière allemande, qui en a profité pour réaffirmer à Ottawa son engagement à faire tout son possible pour défendre l'euro et promettre au Canada d'accélérer les négociations en vue d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Mme Merkel devait quitter le Canada dans la soirée.

amch/via/are

PLUS:afp