NOUVELLES

Afrique du sud: les Southern Kings remplacent les Golden Lions en Super 15

16/08/2012 08:49 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

Les Southern Kings de Port Elizabeth remplaceront les Golden Lions de Johannesbourg en Super 15 lors de la saison 2013, a annoncé jeudi la Fédération sud-africaine de rugby (Saru).

Les dirigeants de la Saru ont voté à une très large majorité (26 voix pour, 3 contre) en faveur de l'accession des Kings en remplacement des Lions, qui ont terminé derniers de l'édition 2012 du Super 15.

Les Kings seront donc la cinquième équipe sud-africaine du Super 15 en 2013, avec les Coastal Sharks qui, avec Frédéric Michalak encore dans leurs rangs, ne se sont inclinés qu'en finale face aux Néo-Zélandais des Waikato Chiefs, les Western Stormers, demi-finalistes, les Northern Bulls, trois fois champions, et les Central Cheetahs, 10e en 2012.

La décision de la Saru met fin à des mois de spéculations sur le maintien des Lions qui se seraient associés à une autre franchise, ou d'un report de l'accession des Kings en échange d'un dédommagement financier.

Les Kings, entraînés depuis avril par le Néo-Zélandais Matt Sexton, joueront à domicile au stade de Nelson Mandela Bay à Port Elizabeth.

C'est dans leur province de l'Eastern Cape que le rugby sud-africain compte le plus de joueurs noirs, et les dirigeants du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir dont Nelson Mandela a été le chef historique, critiquent depuis longtemps la fédération pour ce qu'ils considèrent comme son dédain pour cette région.

dl/gv/jr

PLUS:afp