NOUVELLES

Afghanistan: sept Américains tués dans un écrasement revendiqué par les talibans

16/08/2012 08:04 EDT | Actualisé 16/10/2012 05:12 EDT

KABOUL - Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé jeudi lors d'un échange de tirs avec des insurgés dans une région isolée du sud de l'Aghanistan, tuant sept soldats américains et les quatre Afghans qui les accompagnaient. Les talibans ont affirmé avoir abattu l'hélicoptère Black Hawk.

L'OTAN n'était pas en mesure jeudi de confirmer la cause de l'écrasement, précisant qu'une enquête avait été ouverte. L'hélicoptère servait d'appui à un assaut au sol, mais les premières indications laissent penser que l'appareil n'a pas été abattu, selon un responsable américain ayant réclamé l'anonymat.

Les quatre Afghans tués sont soit trois membres des forces de sécurité et un interprète civil, selon Jamie Graybeal, un porte-parole de la coalition. Aucun passager de l'hélicoptère n'a survécu à l'écrasement, a-t-il précisé.

Un porte-parole des talibans, Qari Youssef Ahmadi, a déclaré que des combattants insurgés avaient abattu l'hélicoptère jeudi matin dans la province de Kandahar. Il a refusé de donner plus de détails lors d'une entrevue téléphonique avec l'Associated Press.

Le gouvernement de la province de Kandahar pense que les talibans sont responsables de l'écrasement. Selon un porte-parole des autorités provinciales, Ahmad Jawed Faisal, l'appareil s'est écrasé dans le district de Shah Wali Kot, une région rurale située au nord de la ville de Kandahar. Il n'a pas donné plus de détails et n'a pas voulu dire comment les autorités savaient qu'il s'agissait d'une attaque des talibans.

L'écrasement de jeudi est le plus meurtrier en Afghanistan depuis l'écrasement d'un hélicoptère turc à Kaboul le 16 mars, qui a tué 12 soldats turcs à bord et quatre civils afghans au sol.

En août 2011, des insurgés avaient abattu un hélicoptère Chinook dans la province centrale de Wardak, tuant les 30 soldats américains qui se trouvaient à bord.

Au moins 26 soldats américains ont été tués en Afghanistan ce mois-ci, pour un total d'au moins 219 soldats tués depuis le début de l'année.

PLUS:pc