NOUVELLES

Paralympiques: des scouts allumeront la flamme sur quatre sommets le 22 août

15/08/2012 08:44 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

Des scouts allumeront le 22 août la flamme des jeux Paralympiques de Londres sur les quatre points culminants du Royaume-Uni, avant un périple d'une semaine qui conduira la torche vers le stade olympique de Londres pour l'ouverture des Paralympiques le 29 août.

Les scouts, dont certains handicapés, graviront le 22 août les points culminants d'Angleterre, du pays de Galles, d'Irlande du Nord et d'Ecosse, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Une fois au sommet, ils frotteront une pierre à briquet sur une surface métallique pour produire les étincelles qui constitueront quatre flammes.

Placées dans des lampes de mineurs, les flammes seront transportées à Londres, Belfast, Edimbourg et Cardiff pour des célébrations.

Elles prendront ensuite le chemin de l'hôpital de Stoke Mandeville, non loin de Londres, berceau des jeux Paralympiques, pour y être symboliquement fusionnées en une seule torche.

C'est dans cet hôpital qu'en 1948, au moment où Londres hébergeait les JO, le docteur Ludwig Guttmann, un neurologue allemand qui avait fui le nazisme en 1939, a organisé les premiers "jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés".

Ces "jeux de Stoke Mandeville" avaient pour but d'aider les victimes de la seconde guerre mondiale par la pratique du sport. Grâce à la ténacité du neurologue, les premiers jeux Paralympiques se sont tenus à Rome en 1960.

Après avoir été honorée dans les quatre capitales des quatre nations du Royaume-Uni, la flamme gagnera Londres au cours d'un relais nocturne du mardi soir au mercredi 29 août. Cent-seize équipes de cinq porteurs de flamme, pour la plupart handicapés, porteront la torche jusqu'au parc olympique de Stratford dans l'est de la capitale.

Le relais empruntera certains hauts lieux touristiques de Londres comme le Zoo ou Piccadilly Circus. Le public est appelé à se masser sur le parcours, muni de lanternes. La plupart des 580 porteurs de la torche ont été choisis par la British Paralympic Association, ou pour leur engagement aux côtés des handicapés.

Le périple de la flamme olympique pendant 70 jours, avant l'ouverture des JO à Londres le 27 juillet, s'est révélé un grand succès populaire, quelque 13 millions de personnes se massant sur le parcours.

Les organisateurs espèrent que cet enthousiasme s'étendra aux paralympiques, pour lesquels 2,1 millions de tickets ont déjà été vendus, contre 1,8 million seulement à Pékin en 2008.

mpf/od/jfm

PLUS:afp