NOUVELLES

Nucléaire iranien: quatre hommes arrêtés en Allemagne pour violation de l'embargo

15/08/2012 06:52 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

BERLIN - BERLIN (Sipa) — Le parquet fédéral allemand a annoncé mercredi l'arrestation de trois Germano-iraniens et d'un Allemand soupçonnés d'avoir illégalement fourni à l'Iran des valves nécessaires à la construction de réacteurs nucléaires à eau lourde en 2010 et 2011.

Le porte-parole du parquet, Marcus Köhler, a précisé à Berlin que Rudolf M., allemand, et Kianzad Ka., Gholamali Ka. et Hamid Kh., possédant la double nationalité allemande et iranienne, avaient été placés en garde à vue mercredi. Près d'une centaine d'agents des douanes et procureurs ont perquisitionné leurs domiciles et bureaux à Hambourg, Oldenburg (Le Vieux-Bourg), Weimar et Halle.

Les suspects sont accusés d'avoir fourni les pièces à l'Iran par l'intermédiaire de sociétés écran en Turquie et en Azerbaïdjan. Les contrats porteraient sur des millions d'euros. L'Allemagne a décrété un embargo sur ce genre de transaction avec l'Iran, dans le cadre des sanctions destinées à amener Téhéran à renoncer à des activités nucléaires potentiellement militaires.

st/Ap-v233-dapd2820

PLUS:pc