NOUVELLES

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant la publication des stocks US

15/08/2012 09:34 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, avant la publication de chiffres officiels hebdomadaires dans la matinée.

Vers 13H25 GMT, le "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre valait 92,92 dollars, en baisse de 51 cents par rapport à mardi.

Les cours du pétrole "ont pris un coup après ce surprenant rapport de l'API hier", a indiqué l'analyste Phil Flynn de Price Futures Group.

L'association professionnelle du secteur pétrolier américaine API a diffusé mardi des prévisions anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, avant la diffusion des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) en première partie de séance.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait toutefois annoncer pour la semaine achevée le 10 août une baisse de 1,9 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis, ainsi qu'un recul de 1,7 million de barils des réserves d'essence et d'un repli de 500.000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Parmi les facteurs affectant les prix de l'or noir figurent aussi "un dollar américain plus ferme", ont relevé les experts de Commerzbank.

Selon Phil Flynn, la baisse était toutefois limitée par la publication mercredi par le département du Travail de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui sont restés stables en juillet par rapport à juin en dépit d'une nouvelle baisse des coûts de l'énergie.

Ce chiffre, modéré, "donne un peu de réserve à la Fed (la Banque centrale américaine, ndlr) pour aller vers une nouvelle vague d'assouplissement monétaire", a-t-il souligné. Une telle opération favorise l'achat d'actifs jugés peu risqués et plus rentables comme les matières premières.

jum/ppa/lor

PLUS:afp