NOUVELLES

JO 2012 - Les sportifs australiens accueillis par le Premier ministre

15/08/2012 06:04 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

Les sportifs australiens de retour des JO de Londres ont été accueillis mercredi à l'aéroport de Sydney par le Premier ministre, Mme Julia Gillard, qui a défendu leur bilan malgré une moindre moisson de médailles.

L'Australie a terminé au 10e rang des nations, en chute de quatre places par rapport aux Jeux de Pékin (46 au total, 14 or, 15 argent, 17 bronze), avec notamment sept médailles d'or, soit leur plus faible total depuis 20 ans. Un bilan qui a suscité des critiques dans le pays.

"Malgré ceux qui se sont empressés de critiquer, Londres 2012 a été un remarquable résultat à tout point de vue" a déclaré Mme Gillard.

"Peu importe la médaille que vous portez autour de votre cou aujourd'hui ou que vous n'en portiez pas, vous êtes les porteurs des plus grands honneurs, vous êtes des Olympiens", a ajouté le Premier ministre, relevant que l'Australie "reste dans le top 10" des nations.

De son côté le chef de la délégation olympique australienne, Nick Green, a rappelé le temps fort des Jeux, le 7 août, avec le "doublé en or" de la cycliste sur piste Anna Meares et de la championne olympique du 100 m haies Sally Pearson.

"Quelle belle journée ce fut", déclara-t-il à la foule de plusieurs centaines de personnes présentes à l'aéroport, avant de rendre hommage aux équipages de voile qui ont recueilli trois autres médailles d'or et une d'argent.

"Ce fut clairement la plus performante des équipes que nous avons eues à Londres" a-t-il conclu.

mp/ajc/gd/ol/jfm

PLUS:afp