Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Tremblay attaque Djemila Benhabib

Jean Tremblay attaque Djemila Benhabib
Agence QMI

Le maire de Saguenay Jean Tremblay a été piqué au vif par la charte de la laïcité proposée mardi par le Parti québécois et s'en est pris à la candidate Djemila Benhabib, championne de l'État laïque.

Si le PQ est élu, les conseils municipaux devront notamment cesser de réciter la prière avant le début de leurs séances, comme c'est le cas à Saguenay.

Pauline Marois a dévoilé cet engagement mardi à Trois-Rivières en compagnie de sa candidate Djemila Benhabib, auteure de deux livres qui dénoncent l'intégrisme musulman.

Mme Benhabib s'est notamment prononcée contre la présence du crucifix à l'Assemblée nationale, bien que son parti ne prévoit pas retirer celui-ci. Mme Marois a affirmé que le crucifix fait partie du patrimoine culturel de la province.

«Ce n'est pas la charte comme telle [qui me choque], a dit Jean Tremblay sur les ondes de RDI mardi. C'est de voir qu'une personne, je ne suis même pas capable de prononcer son nom, qui vient d'Algérie, qui ne connaît pas notre culture, mais c'est elle qui va dicter les règles. Et je sais comment les Québécois sont mous, ils vont tous se plier devant elle. Elle veut enlever les crucifix, alors on va se plier devant ça.»

Le maire de Saguenay a récidivé mercredi matin sur les ondes du 98,5FM au micro de l'animateur Paul Arcand, qui venait tout juste d'interviewer Djemila Benhabib. «Nous, les Canadiens français mous, on va se faire dicter comment se comporter, comment respecter notre culture par une personne qui vient d'Algérie, a dit Jean Tremblay. On est même pas capable de prononcer son nom.»

Il a ajouté au cours de l'entrevue: «Je n'aime pas que ces gens-là arrivent ici et nous établissent leurs règles».

Que pensez-vous des propos du maire Jean Tremblay? Réagissez sur Twitter (@HuffPostQuebec) et sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.