NOUVELLES

Israël va protester contre une décision de l'UE sur les colonies

15/08/2012 02:20 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Israël va protester auprès de l'Union européenne contre sa décision d'inclure la ville de Modi'in-Maccabim-Reut sur la liste des colonies juives en Cisjordanie, estimant qu'elle fait partie de son territoire souverain, a déclaré mercredi le ministre de l'Information.

"Nous allons déposer plainte auprès des instances européennes contre cette décision injuste et erronée qui s'apparente à une mesure de boycottage", a déclaré à la radio publique israélienne Youli Edelstein.

Il a souligné que la ville de Modi'in-Maccabim-Reut, 80.000 habitants, se situe en territoire souverain d'Israël et que seule une petite partie de l'agglomération s'étend légèrement dans l'ancien no man's land situé au-delà de la "Ligne verte" qui séparait Israël de la Jordanie avant la conquête de la Cisjordanie par les troupes israéliennes en 1967.

Israël et l'Union européenne (UE) ont signé en 2005 un accord permettant de distinguer parmi les articles exportés vers l'UE ceux produits dans les colonies des territoires palestiniens occupés.

Israël a accepté de faire figurer sur tous ses produits d'exportation vers l'Europe des labels d'origine, permettant de savoir s'ils ont été produits en Israël ou dans des territoires occupés.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes dans les Territoires occupés sont illégales.

ChW/sbh/sb

PLUS:afp