NOUVELLES

Heureux d'être en vie, le footballeur Fabrice Muamba prend sa retraite

15/08/2012 09:43 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Fabrice Muamba, le milieu de terrain du club de football anglais de Bolton qui a souffert d'une crise cardiaque en plein match en mars dernier, a annoncé mercredi qu'il devait prendre sa retraite sportive en raison de sa santé.

Dans un communiqué diffusé sur le site des Wanderers, Muamba explique qu'à l'issue d'une nouvelle consultation la semaine dernière en Belgique, il a dû prendre la décision d'arrêter sa carrière de sportif de haut niveau.

«Je remercie Dieu d'être en vie et je rends à nouveau hommage au corps médical qui ne m'a jamais laissé tomber. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant ma carrière et les fans de Bolton qui ont été incroyables», écrit-il notamment.

Le joueur âgé de 24 ans s'était effondré le 17 mars dernier lors d'une rencontre de la FA Cup contre Tottenham. Son coeur avait cessé de battre pendant 78 minutes pendant que les médecins tentaient de le ranimer. Son coeur était reparti après 15 décharges électriques de défibrillateur. Le jeune homme avait pourtant pu se lever de son lit d'hôpital seulement neuf jours après.

Originaire du Congo-Kinshasa, Muamba a rejoint son père en Angleterre en 1999 et été admis au centre de formation d'Arsenal. Il a fait ses grands débuts contre Sunderland en Coupe de la Ligue en octobre 2005, à 17 ans. Prêté à Birmingham la saison suivante, il a ensuite été acheté par Bolton en juin 2008. Il compte 33 sélections en équipe d'Angleterre espoirs.

PLUS:pc