Médias: le spécialiste de la photo Getty Images change de mains

Publication: Mis à jour:
GETTY
Ferrán Adrià

Le spécialiste de l'image photo et vidéo Getty Images va être racheté pour 3,3 milliards de dollars par ses fondateurs et dirigeants et le fonds Carlyle, ont-ils annoncé mercredi.

L'accord prévoit notamment la participation à l'opération du président et cofondateur de Getty, Mark Getty, ainsi que de la famille Getty et d'autres membres de l'encadrement du groupe, dont le directeur général et cofondateur Jonathan Klein, précise le communiqué.

"Nous exploiterons les ressources financières de Carlyle et son réseau mondial pour aider Getty Images à franchir une nouvelle étape dans l'innovation en termes de produits et à croître au niveau mondial", promet Eliot Merrill, directeur de Carlyle, cité dans le communiqué.

"Nous sommes ravis de collaborer avec Carlyle (...) et d'amener notre entreprise vers une nouvelle étape de développement et de croissance", se félicite de son côté Jonathan Klein.

"En 17 ans, nous avons bâti une entreprise qui a révolutionné son secteur, avec l'innovation comme moteur. J'ai confiance dans le fait que le partenariat entre Getty Images et le groupe Carlyle permettra à l'entreprise de continuer à être couronnée de succès", renchérit Mark Getty.

Getty Images appartenait jusqu'alors à la société d'investissement Hellman & Friedman, qui l'avait acquis en 2008 pour 2,4 milliards de dollars et l'avait alors retiré de la cote.

Depuis sa fondation en 1995 à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis), Getty Images s'est imposé comme la première agence photographique ciblant prioritairement des clients non-médias. Mais elle a acquis ces dernières années ses lettres de noblesse sur le marché de l'information de presse.

Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que des licenciements n'étaient pas envisagés pour l'instant chez Getty du fait de ce rachat.

La société compte l'Agence France-Presse parmi ses partenaires et une porte-parole de Getty a précisé que la transaction annoncée mercredi "ne devrait pas avoir d'impact" sur cet accord.

Elle devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, sous couvert de l'obtention des autorisations de rigueur.

Carlyle est entré en Bourse cette année, rejoignant Blackstone ou KKR parmi les gros fonds d'investissement cotés. Le fonds, créé en 1987, emploie 1.300 personnes dans 33 pays.

Carlyle détient déjà des participations dans le secteur des médias comme la société américaine de salles de cinéma AMC Entertainement, rachetée en 2004, ou le cabinet d'études Nielsen.

Fondé en 1984, Hellman & Friedman est spécialisé dans les investissements dans les médias, les services, la santé et l'énergie.

mdm-ved/jca

Sur le web

Getty Images racheté pour 3,3 milliards de dollars

Le fonds d'investissement Carlyle va racheter Getty Images

Carlyle Buys Getty Images From Hellman & Friedman