NOUVELLES

FMI: Lagarde en Egypte le 22 août pour "soutenir" la transition

15/08/2012 10:08 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

La patronne du FMI, Christine Lagarde, se rendra le 22 août en Egypte pour "soutenir" la transition dans le pays qui est engagé dans des discussions avec le Fonds sur une possible aide financière, a indiqué mercredi le FMI dans un communiqué.

"Sa visite est le reflet de l'engagement sans faille du FMI à soutenir l'Egypte et son peuple dans cette période de transition historique" après la chute du régime d'Hosni Moubarak en février 2011, a indiqué l'institution de Washington, précisant que ce déplacement se faisait "à l'invitation des autorités égyptiennes".

Le Fonds avait déjà annoncé l'envoi en août d'une délégation en Egypte pour discuter d'un programme d'aide financière au pays. La présence de Mme Lagarde n'avait alors pas été évoquée.

Depuis le début de l'année, le FMI discute avec Le Caire d'un programme de réformes économiques sur lequel le pays pourrait s'engager en contrepartie de l'octroi d'une assistance financière d'environ 3,2 milliards de dollars.

Les négociations entre les deux parties, difficiles pendant de longs mois, ont été bloquées par le processus électoral en l'absence de consensus national sur les engagements auxquels le pays pourrait souscrire.

A plusieurs reprises, le Fonds s'est dit prêt à aider l'Egypte dans sa transition vers la démocratie.

L'annonce de la visite de Mme Lagarde intervient alors que le président égyptien Mohamed Morsi vient d'écarter le puissant ministre de la Défense et chef de l'armée, le maréchal Hussein Tantaoui, et d'annuler les larges prérogatives politiques dont bénéficiaient les militaires.

jt/jum/mdm

PLUS:afp