Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête de la Musique de Tremblant: le rendez-vous des mélomanes, du 31 août au 3 septembre prochain (PHOTOS)

Fête de la Musique de Tremblant: le rendez-vous des mélomanes (PHOTOS)
Marie-Josée Roy

Le week-end du 31 août au 3 septembre prochain sera, non seulement celui de la Fête du Travail et le dernier avant les élections provinciales, mais le moment où battra son plein la 14e édition de la Fête de la Musique de Tremblant... un rendez-vous incontournable pour tous les mélomanes, petits ou grands.

Angèle Dubeau, instigatrice de cet événement où se côtoient des sonorités d’ici et d’ailleurs, allant du jazz au classique, a dévoilé mardi, au restaurant montréalais Il Cortile, la programmation de la mouture 2012 du festival, un projet qui lui tient énormément à cœur.

«La Fête de la Musique est un dernier coup de chapeau qu’on peut donner à l’été, a indiqué la violoniste en entrevue, quelques minutes avant de s’adresser aux médias. Mon idée première était de créer une grande fête, où tous les genres, tous les styles seraient présentés pendant un week-end, de façon accessible. Tout est gratuit et ça rejoint tous les publics. Ça illustre ce que la musicienne a toujours pensé, à savoir que la musique se partage et qu’elle est le bien de tous.»

Plus d’une trentaine des meilleures formations musicales et artistiques du Canada s’exécuteront ainsi pendant trois jours, au cours d’une soixantaine d’activités et concerts répartis dans le village piétonnier de Tremblant et dans la Ville de Mont-Tremblant.

Parmi ceux-ci, mentionnons les noms de Lost Fingers, Coral Egan, l’Ensemble Caprice, l’Ensemble Lagoya, Arashi Daïko, Julie Lamontagne, Karim Saada et Mad’Moizèle Giraf. De jeunes talents de la relève auront aussi l’occasion de se faire valoir, comme le claveciniste Martin Robidoux, le ténor Philippe Gagné et son acolyte Alexis Risler à l’archiluth, le duo de jumelles pianistes TwinMuse et le collectif de cuivres Trio Débonnaire.

Angèle Dubeau et son ensemble féminin à cordes et piano La Pietà clôtureront la soirée du dimanche 2 septembre, en revisitant les pièces de leur album Silence, on joue!, lancé en janvier dernier.

Quant au volet des Révélations Radio-Canada, propulsé par Espace Musique, il nous permettra de découvrir l’œuvre de créateurs émergents comme Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, Jacques Kuba Séguin et Rômmel Ribeiro, le 1er septembre, à 19h. Ces nouvelles têtes d’affiche seront introduites, sur scène, par Rebecca Makonnen, Stanley Péan, Françoise Davoine et Philippe Fehmiu, tous des représentants de la radio de la société d’État. Celle-ci retransmettra l’intégralité du spectacle en ondes, le lendemain.

«Ce qui prime, c’est la qualité et la diversité, a insisté Angèle Dubeau. Les gens qui viennent à la Fête de la Musique peuvent voir tout le respect qu’on met à la préparation de l’événement. Les artistes viennent vivre la musique d’une façon tout à fait décontractée. En plus, dehors, dans le décor majestueux et grandiose de Tremblant, ça ajoute un cachet extraordinaire.»

L’horaire détaillé de la Fête de la Musique de Tremblant est disponible au www.tremblant.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fête de la Musique de Tremblant

Fête de la Musique de Tremblant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.