NOUVELLES

Coupe RBC-Honda: ce sera Lévesque contre Godin en finale, ce jeudi

15/08/2012 05:50 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

BERTHIERVILLE, Qc - Le sort en est jeté : Dave Lévesque et Louis-Pierre Godin feront les frais de la finale de la Coupe RBC-Honda, jeudi, sur les allées du club Berthier.

Lévesque, champion de la division Stan-Horne, a pris la mesure de Patrick Wilson, 1 et 0, tandis que Godin, monarque de la division Damien-Gauthier, a eu le dernier mot sur Yanik Laforest (division Bill-Kerr), 3 et 2, en demi-finale du championnat par trous de l'AGP du Québec.

En ronde quarts de finale en avant-midi, Lévesque (La Prairie) et Godin (Le Mirage) avaient respectivement indiqué la sortie à Vincent Cacchione (Withlock), 3 et 2, et à Éric Laporte (Montcalm), 1 et 0.

Lévesque et Godin en seront à une première participation à la finale du championnat par trous de l'AGP.

«Une victoire au jeu par trous individuel est à peu près tout ce qui m'a échappé depuis le début de ma carrière», a dit Lévesque qui défendra la semaine prochaine, en compagnie de Daniel Talbot, le titre de champions par trous en équipe lors de la présentation de la Coupe Adidas Eyewear au club Withlock.

Le match Lévesque-Wilson a été âprement disputé. En avance par deux trous après le dixième trou, Lévesque a vu Wilson niveler les chances en gagnant les 12e et 13e trous.

Lévesque a dénoué l'impasse avec un oiselet au 16e trou.

«Ce coup de fer 6 logé à six pieds de la coupe a non seulement fait la différence, il a peut-être été mon meilleur coup du tournoi», a dit Lévesque.

En finale contre Godin, Lévesque s'attend à une véritable bataille de titans.

«Une saine animosité nous anime, dit-il. Nous sommes deux fiers compétiteurs avec les mêmes buts en tête, la victoire et la bourse de 15 000 $.»

En retard d'un trou à mi-parcours, Godin a renversé la vapeur contre Laforest en gagnant les 10e, 11e et 12e trous pour prendre une avance de deux trous. Laforest a réduit l'écart avec un oiselet au 13e, mais Godin a mis le match hors de portée en remportant les deux trous suivants.

«J'avoue que cette participation à la finale met un peu de baume sur ma saison plus qu'ordinaire, a commenté Godin. En sachant que je ne pourrais pas défendre mon titre au skins game, rayé du calendrier, je m'étais dit qu'il fallait que je me reprenne quelque part. Le match de demain devrait être excitant.»

Avant ses victoires de mercredi aux dépens de Cacchione et Wilson, Lévesque avait éliminé successivement Michel Painchaud, Daniel Talbot et Maxime Blanchet.

D'autre part, les premières victimes de Godin avaient été Claude Tremblay, Mathieu J. Bélanger et Jean Laforce.

Pour s'être rendus en demi-finales de cet événement de la Série Prestige HGrégoire, Laforest et Wilson ont mérité 4 500 $ chacun alors que chaque perdant des quarts de finale a touché 2 500 $.

Le match ultime se mettra en branle à 12 h 30 jeudi et le champion quittera avec un chèque de 15 000 $. Le finaliste touchera 8 000 $.

PLUS:pc