NOUVELLES

Brésil: la mairie de Rio choisit une samba-funk comme hymne des JO-2016

15/08/2012 05:58 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

La mairie de Rio vient de diffuser le vidéo clip d'une chanson de samba-funk mettant les Dieux de l'Olympe à la sauce "carioca", qui sera son hymne pour les jeux Olympiques de 2016.

Ce clip visible sur Youtube et intitulé "Os grandes deuses do Olimpo visitam o Rio de Janeiro" (Les grands dieux de l'Olympe visitent Rio, ndlr), ne sera toutefois pas la chanson officielle des JO.

Le comité organisateur de Rio 2016 a indiqué dans un communiqué "n'avoir produit aucune chanson officielle des Jeux". Celle-ci pourrait être choisie plus tard à l'issue d'un concours comme se fut le cas aux JO de Pékin en 2008.

Le clip de la municipalité de Rio met en scène des acteurs brésiliens donnant vie aux dieux de la mythologie grecque qui s'amusent dans les rues de la "ville merveilleuse", le surnom de Rio avec ses plages bordées de palmiers, ses collines couvertes de forêts, ses quartiers riches et ses favelas.

On y voit un personnage ivre symbolisant le dieu de la vigne Dionysos, un habitant des favelas, dansant la samba un frigidaire sur l'épaule.

"Rio a une vocation touristique énorme (...) Quand nous avons commencé à composer nous avons tout de suite pensé à une visite imaginaire des dieux grecs à l'Olympe carioca", a dit à la presse Arlindo Cruz, l'un des compositeurs de la chanson, avec Rogê et Arlindo Neto.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a souligné que le clip illustrait "le côté irrévérencieux des habitants de Rio".

cdo/lbc/pal/jr

PLUS:afp