NOUVELLES

Amical - Capello débute son mandat en Russie par un nul

15/08/2012 01:55 EDT | Actualisé 15/10/2012 05:12 EDT

Le technicien italien Fabio Capello a débuté mercredi son mandat de sélectionneur de la Russie par un nul 1-1, logique au vu du déroulé du match, lors d'une rencontre amicale à domicile contre la Côte d'Ivoire à Moscou.

Les Russes, évoluant sur la pelouse du Lokomotiv Moscou sans l'attaquant d'Arsenal Andrei Arshavin, ont mieux débuté la partie que leurs visiteurs pour ce qui constituait le premier affrontement de l'histoire entre les deux nations.

Roman Pavlyuchenko avait l'opportunité de donner l'avantage aux siens à la 11e minute mais son coup-franc des 22 mètres était stoppé avec autorité par le portier ivoirien Daniel Yeboah, qui évolue à Dijon (2e div. française).

Par la suite, les Ivoiriens, qui semblaient en meilleure condition physique, dominaient les débats, notamment par une succession d'attaques sur le côté droit à l'initiative du Stéphanois Max Gradel et de l'ancien Lyonnais Kader Keita.

A la 22e minute, la vedette du Shanghai Shenhua Didier Drogba propulsait le ballon quelques centimètres à droite du but adverse à la suite d'un coup-franc.

Les Russes répliquaient dans le jeu à l'orée de la demi-heure, mais ne parvenaient pas à se procurer d'occasion dangereuse avant la fin de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, ils continuaient sur ce même rythme et à la 55e minute c'est le milieu du CSKA Moscou Alan Dzagoev qui ouvrait le score sur coup-franc à 25 mètres, en plaçant la balle dans la lucarne de gauche de Yeboah.

Les Ivoiriens se ruaient à l'attaque et à la 68e, le jeune milieu de Manchester City Abdul Razack voyait son tir puissant, pourtant tenté à l'entrée des six mètres, heurter le poteau.

Finalement, Gradel arrachait l'égalisation à la 77e minute d'une tête à bout portant après avoir bien suivi une première tête effectuée par lui-même à 12 mètres des cages, mais repoussée par la transversale.

Capello qui a succédé à Dick Advocaat après l'Euro-2012 où la Russie a été éliminé dès la phase de poules, a fait part de sa satisfaction après cette rencontre.

"Ce n'était vraiment pas un match facile contre une équipe de Côte d'Ivoire qui avait aligné ses meilleurs joueurs. Je suis vraiment satisfait de la prestation de l'équipe de Russie", a souligné l'ancien entraîneur de la Juventus et du Real Madrid.

"Je savais que c'était une bonne équipe, mais elle m'en a fourni une nouvelle preuve", s'est réjoui l'Italien, qui a dirigé de 2007 à 2012 l'Angleterre.

af/smr/jr

PLUS:afp