NOUVELLES

Washington presse le Soudan de libérer un opposant résidant aux Etats-Unis

14/08/2012 03:56 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Le département d'Etat américain a pressé mardi le Soudan de libérer un opposant disposant du statut de résident permanent aux Etats-Unis qui a été de nouveau arrêté lundi après sa libération, pour sa participation à des manifestations contre le régime de Khartoum.

"Nous pressons le gouvernement du Soudan de respecter les droits de ses citoyens, y compris celui à un jugement en bonne et due forme", a déclaré mardi la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Roudwane Daoud, un citoyen soudanais vivant dans l'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) avec sa femme enceinte, avait été condamné lundi pour trouble à l'ordre public mais le juge avait rejeté les autres chefs d'accusation pesant contre lui et ordonné sa libération après paiement d'une amende de 500 livres soudanaises (environ 100 dollars).

M. Daoud était poursuivi pour avoir participé à des manifestations contre le régime soudanais. Il a également été condamné à plusieurs semaines de détention, qui correspondait au temps qu'il avait déjà passé en prison.

Mais après sa libération, la police l'a remis à des agents de la sécurité d'Etat, a indiqué l'un de ses avocats à l'AFP.

"Nous encourageons fermement le gouvernement soudanais à respecter la décision du juge, qui se fonde sur le droit pénal en cours au Soudan, et à libérer M. Daoud", a ajouté Mme Nuland.

M. Daoud est un militant de Girifna ("Nous en avons assez"), mouvement non-violent dirigé par des étudiants, qui utilise les réseaux sociaux pour propager son message anti-gouvernemental et soutenir les manifestations.

Selon Girifna, M. Daud a été arrêté le 3 juillet chez lui, après avoir aidé à organiser une manifestation dans son quartier.

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés au Soudan et plusieurs rassemblements dispersés dans la force, avaient déploré dans une déclaration commune en juillet Amnesty International et Human Rights Watch.

sct/sam/mdm

PLUS:afp