NOUVELLES

Verdict repoussé au 4 septembre pour des opposants bahreïnis

14/08/2012 05:39 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

La cour d'appel de Bahreïn a repoussé mardi au 4 septembre son verdict dans l'affaire de treize opposants jugés pour complot en vue de renverser le régime, a indiqué une source judiciaire.

Ce report a été annoncé lors d'une audience à laquelle les prévenus, dont Abdel Hadi al-Khawaja qui a mené une longue grève de la faim, n'ont pas assisté, ont indiqué les avocats de la défense.

Dans un communiqué, Amnesty International a estimé que ce report était "injustifié" et souligné qu'elle considérait les 13 opposants comme des "prisonniers d'opionion", appelant les autorités à les libérer immédiatement et sans condition.

Les accusés "ont déjà subi des mois de détention. Mais au lieu de les libérer, les autorités bahreinies ont eu recours aux tactiques devenues familières de report, prolongeant leur épreuve et celle de leurs familles", a affirmé Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe pour le programme du Proche-Orient et de l'Afrique du nord à Amnesty.

Le procès en appel ordonné par la Cour de cassation s'était ouvert le 8 mai.

En juin 2011, un tribunal d'exception avait condamné M. Khawaja et vingt autres opposants, dont sept jugés par contumace, pour complot contre le régime. Sept ont été condamnés à la perpétuité et les autres à des peines allant de deux à 15 ans de prison.

Le 30 avril, la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès en appel.

L'un des opposants, condamné à deux ans de prison, a été libéré après que sa peine a été réduite à six mois par la Cour de cassation.

Le premier procès s'était déroulé après un mois de protestations de chiites, majoritaires à Bahreïn, réclamant une véritable monarchie constitutionnelle dans ce petit royaume dirigé par une dynastie sunnite.

Les nombreux appels de capitales occidentales et d'organisations de défense des droits de l'Homme pour libérer M. Khawaja, également détenteur de la nationalité danoise, sont restés sans réponse.

bur/mh/at/hj

PLUS:afp