NOUVELLES

Tuerie en Norvège: un journal réclame la démission du premier ministre

14/08/2012 08:46 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

OSLO - L'un des principaux journaux norvégiens a réclamé mardi la démission du premier ministre Jens Stoltenberg, au lendemain de la publication d'un rapport reprochant aux autorités de ne pas avoir su éviter le massacre de 77 personnes par l'extrémiste Anders Behring Breivik l'an dernier.

Pour le quotidien «VG», le premier ministre porte la responsabilité ultime des erreurs commises par la police et les autres services de sécurité pendant la tuerie du 22 juillet 2011. Les dirigeants de l'opposition ont rappelé les députés en vacances pour discuter du rapport de la commission d'enquête.

Anders Behring Breivik, âgé de 33 ans, a reconnu avoir fait sauter une camionnette piégée devant le siège du gouvernement à Oslo, tuant huit personnes, avant de gagner l'île d'Utoya, à une trentaine de kilomètres de la capitale, où se tenait un camp de jeunesse du Parti travailliste. Déguisé en policier, il y a tué 69 personnes, avant d'être arrêté.

Son procès s'est terminé récemment, et le verdict devrait être annoncé le 24 août.

Les auteurs du rapport ont critiqué le manque de protection du siège du gouvernement à Oslo et la lenteur de réaction de la police à Utoya.

PLUS:pc